Twitter permet de récupérer tous ses tweets


Dick Costolo, PDG de Twitter, avait promis en septembre dernier d’intégrer une nouvelle fonctionnalité à la fin de l’année : la possibilité pour chaque utilisateur de télécharger l’intégralité de ses tweets. C’est désormais possible pour certaines personnes et cette option sera bientôt présente dans les paramètres de tous les profils.

Ce service est présent depuis longtemps chez Google et Facebook, permettant à leurs utilisateurs de récupérer les divers publications de leurs comptes rapidement et facilement. Twitter se devait de réagir, surtout dans un milieu où la liberté d’expression, la production intellectuelle et les politiques d’utilisation des données s’affrontent.

La nouvelle fonctionnalité n’apparaît pas encore sur tous les comptes, mais des tweets et des images du nouvel outil circulent déjà sur la toile. Pour accéder à ce service, il suffit de se rendre dans les paramètres du profil et de « Demander votre archive ». Après quoi vous aurez accès à une page vous permettant de télécharger une archive contenant tous vos tweets.

Cette archive contient plusieurs fichiers rangés dans des sous-dossiers (à l’image d’un site web). Pour accéder à ses données personnelles, il suffit d’ouvrir le fichier « index.html ». Cette page web est une réplique « off-line » de l’interface Twitter, accompagnée d’une timeline interactive. Grâce à cette dernière, il est à présent possible d’avoir un aperçu du nombre de tweets postés par mois, mais également de voyager rapidement entre vos tweets, même espacés de plusieurs années. Une fonction qui n’existe pas sur la version « Online » de Twitter.

Cette mise à jour nous offre un nouvel outil permettant de sauvegarder officiellement son Twitter’s feed, même si l’application SocialSafe offrait déjà cette possibilité.

Simon Mewissen (St.)

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.