Le marché de l’e-reader s’effondre

Tendance il y a encore quelques années, l’e-reader n’attire plus le public qui lui préfère la tablette, souvent plus chère mais offrant également plus de fonctions qu’une simple liseuse. Le marché, qui représentait encore 20 millions d’appareils en 2011, serait sur le point de s’effondrer.

D’après une nouvelle étude d’isuppli, le marché de l’e-reader se porte mal et la situation risque de ne pas s’améliorer… Si les ventes de liseuses représentaient un marché de 20 millions d’appareils en 2011, isuppli s’attend à voir ces chiffres diminuer rapidement au cours des trois prochaines années. En 2015, seulement 3,5 millions de liseuses devraient être vendues à travers le monde. Autrement dit, d’ici 2015, ce marché encore relativement important aujourd’hui devrait devenir un marché de niche.

Les tablettes pointées du doigt

Pour isuppli, cette dégradation des ventes est liée au succès des tablettes. Plus fonctionnelles, elles offrent un écran de couleur qui permet de lire applications, jeux, musique, vidéos, mais aussi de surfer sur le net. Certes, le prix est plus élevé, mais il est désormais possible d’acquérir une tablette d’entrée de gamme entre 100 et 200€. De plus, la plupart des fabricants d’e-readers misent désormais sur les tablettes, d’Amazon, avec sa Kindle Fire HD à Barnes & Noble, avec sa Nook HD.

Le marché des ebooks affecté

Si les fabricants d’e-readers ne devraient donc pas trop souffrir de cette dégradation des ventes, tout le business qui gravite autour des ebooks risque de le ressentir. Car s’il est toujours possible de lire des ebooks sur une tablette, celle-ci n’est pas spécifiquement conçue pour cette fonction et l’utilisateur préfère généralement surfer, jouer ou contacter des amis plutôt que lire un ebook. Le marché des ebooks risque donc de voir ses ventes affectées, même s’il est difficile d’estimer avec exactitude le préjudice imposé à ce secteur.

Selon isuppli, la mort des e-readers était prévisible et envisagée de longue date par les fabricants de liseuses. Lentement mais surement, le marché devrait s’éteindre et devenir la première victime du succès des tablettes.

On en parle sur le forum.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.