La VoIP est l’avenir de la téléphonie

Skype, Tango, Facetime… Ces services les internautes les connaissent bien et les utilisent régulièrement sur leur ordinateur. Les formules Data de plus en plus généreuses devraient néanmoins les inciter à remplacer leurs habitudes sur leurs mobiles. D’après une étude de Juniper Research, plus d’un milliard de personnes devraient remplacer leurs appels téléphoniques par des services de VoIP d’ici 2017.

© Etienne Froment

Le phénomène est visible depuis quelques mois. Petit à petit, les opérateurs adaptent leurs formules pour répondre aux besoins des utilisateurs. Des abonnements en Data qui étaient autrefois de 200 Mo tournent désormais autour des 1 Go. Une évolution majeure qui permet aux utilisateurs de smartphones de surfer plus, jouer en ligne, voir des vidéos, mais aussi d’utiliser des services de VoIP. Skype, Tango et Facetime sont autant de services gratuits d’utilisateur à utilisateur et proposant des formules avantageuses vers lignes fixes et mobiles, qui permettent d’économiser parfois de très grosses sommes.

Selon une nouvelle étude de Juniper Research, l’utilisation mobile des services de VoIP devrait grimper en flèche au cours des prochaines années. Juniper Research estime que plus d’un milliard de personnes utiliseront Skype et consorts à l’horizon 2017, et modifieront petit à petit leurs habitudes, réduisant leurs abonnements téléphoniques.

Les premiers signes de ce changement d’attitude sont déjà apparents. La décision de Microsoft de fusionner Messenger et Skype n’est pas un hasard, ni celle de RIM de proposer un service de VoIP dans son BBM. Les opérateurs réagissent également puisque certains d’eux tentent actuellement de mettre sur pied un rival à ces mastodontes.

Difficile pour autant de dire si, à l’image du SMS, le coup de fil disparaîtra progressivement ou fera partie d’un pack illimité. Les opérateurs ont encore une certaine marge de manœuvre et devront penser à une stratégie commune s’ils souhaitent éviter l’anarchie…

On en parle sur le forum.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.