Le lancement de Windows 8 ne s’est pas déroulé aussi bien que Microsoft l’eut espéré. Sur la vingtaine de tablettes et PC annoncés, seule une poignée d’appareils sont disponibles en magasin, plus d’un mois après la sortie du système d’exploitation. Parmi les appareils les plus susceptibles de séduire le public, l’Iconia Tab W510, une petite tablette hybride d’Acer vendue sous la barre symbolique des 500€.

Si on retrouve quantité de PC Windows 8 dans les étalages des grandes surfaces et des magasins spécialisés, il est en revanche plutôt difficile de mettre la main sur une tablette à un prix honorable. L’Iconia Tab W510 répond à la forte demande des consommateurs pour des appareils tactiles facilement convertibles en notebooks. Vendue à moins de 500€, elle est également la tablette Windows 8 la moins chère du marché.

Un appareil fonctionnel

Mais peut-on encore réellement parler de tablette? Certes, il s’agit d’une tablette, qui dispose donc d’un écran tactile, mais celle-ci est livrée en bundle avec une station d’accueil qui fait également office de clavier et qui transforme la tablette en véritable notebook. Simple à manipuler, la W510 présente l’avantage d’offrir une autonomie importante grâce à sa station d’accueil. Vous pourrez tenir pas moins de 18 heures, sans avoir à recharger votre appareil. Un bel exploit et surtout une approche intéressante de ce segment…

Autre atout de taille pour cette tablette : ses multiples modes de fonctionnement. On peut l’utiliser comme une tablette traditionnelle, la transformer en notebook tactile et faire pivoter le clavier à 295 degrés pour partager des présentations. Très fonctionnelle, l’Iconia W510 peut facilement remplacer un ordinateur portable traditionnel, malgré ses limitations de mémoire (seulement 32 Go).

Un design moderne

Élégant et raffiné, le design de l’Iconia W510 ne laisse pas de marbre. Bien que l’appareil soit essentiellement constitué de plastique, sa couleur argent lui donne un look moderne qui n’est pas pour nous déplaire. L’appareil a fière allure. Sa station d’accueil est simple à brancher, élégante et relativement légère. L’écran de 10″, lui, dispose également d’un design accrocheur et se prend facilement en mains. Il offre une résolution de 1388×768. L’Iconia W510 est également plus léger que l’iPad de dernière génération. Comptez environ 680 grammes, tablette et clavier compris.

Côté connectivité, l’Iconia W510 surprend. Elle est équipée d’un port USB sur le dock, un port micro HDMI, un port micro USB, une entrée casque et un port micro SD. Malheureusement, l’appareil n’offre pas la 3G, mais dispose en revanche du Wifi, du Bluetooth, de la NFC, d’une webcam et d’un appareil photo dorsal de 8 mégapixels. Côté sonore, la tablette offre de bonnes performances en environnement cloisonné, notamment grâce à ses deux haut parleurs situés sur les tranches de la tablette. Ne vous attendez cependant pas à un son cristallin.

Côté performances, le W510 surprend également. Il embarque un processeur Intel double-coeur d’1,8 Ghz qui permet de faire tourner sans difficultés toutes les applications Windows 8. Modèle x86 oblige, l’appareil peut également faire tourner des programmes PC traditionnels. Cependant, il n’a pas été conçu pour de lourdes tâches. Ne vous attendez donc pas à faire tourner Crysis 2 dans des conditions optimales… A mi-chemin entre l’ordinateur portable et la tablette, l’Iconia W510 est un hybride très fonctionnel qui répond aux besoins de la majorité des utilisateurs. Difficile en revanche de le conseiller à un gamer, un graphiste ou un professionnel de la communication, qui auront tous besoin d’un appareil plus performant.

En revanche, si vous cherchez une tablette convertible pour remplacer votre ordinateur portable, que vous ne jouez pas beaucoup et n’êtes pas un mordu de PhotoShop, l’Iconia W510 pourrait bien s’imposer comme le meilleur choix pour vous. L’appareil offre un excellent rapport qualité / prix, une autonomie exceptionnelle, dispose d’un design agréable et d’une finition exemplaire. A performances égales, il est difficile de trouver mieux.

On en parle sur le forum.