Le Pape tweete pour la première fois

Le pape Benoit XVI a tweeté pour la première fois ce matin depuis son compte @pontifex. Il en a également profité pour bénir ses milliers de followers.

Le pape a tweeté ce matin pour la toute première fois depuis son compte @pontifex. “Chers amis, c’est avec joie que je m’unis avec vous pour twitter. Merci pour votre réponse généreuse. Je vous bénis tous de grand coeur” a déclaré le chef spirituel de l’Eglise sur sa page. Le message a été relayé dans plusieurs langues depuis les différents comptes du pape. De l’espagnol (@pontifex_es) à l’italien (@pontifex_it), en passant par le portugais (@pontifex_pt), le français (@pontifex_fr), l’allemand (@pontifex_de), le polonais (@pontifex_pl) et même l’arabe (@pontifex_ar), le pape a adressé un message de paix et d’amour à l’humanité.

Pour poster son premier message, le pape a utilisé un iPad. Son tweet a été partagé des dizaines de milliers de fois en quelques minutes seulement, suscitant l’intérêt des internautes pour cet élan de modernisation de l’Eglise. Par le passé, le pape avait déjà tweeté à plusieurs reprises, mais pas depuis un compte Twitter qui lui était propre. Et si ce premier message a été rédigé par le poncif en personne, les prochains tweets et les réponses aux fervents admirateurs seront eux gérés par la secrétairerie d’état.

Pour poser une question au pape, les internautes peuvent utiliser le hashtag #askpontifex. Le Vatican a indiqué qu’il tentera de répondre à la plupart des questions des internautes. En revanche, pas question pour lui de retweeter des informations ou de suivre d’autres personnes. Le compte @pontifex sera uniquement utilisé pour répondre aux questionnements des fidèles et partager des messages de l’Eglise. Si celle-ci se modernise donc, elle n’envisage pas d’investir les réseaux sociaux comme la plupart des organisations et entreprises peuvent le faire. Une manière de procéder qui permet à l’Eglise de garder une certaine distance avec le Web.

Pour rappel, l’Eglise dispose également d’un compte Facebook et d’un compte Youtube.

On en parle sur le forum.