Des chercheurs belges créent une lentille LCD révolutionnaire

Vous souvenez-vous des lunettes à réalité augmentée de Google? Cet étrange accessoire qui permettra d’afficher des informations complémentaires sur le monde qui nous entoure, telles que des données de navigation, des messages ou encore des profils, pourrait bien être miniaturisé. Une équipe de chercheurs belges est parvenue à concevoir une lentille LCD révolutionnaire.

L’idée n’est pas neuve, mais l’équipe de chercheurs de l’université de Gand est la première à réussir son pari : créer des lentilles de contact disposant d’un écran LCD dont l’intégralité de la surface est utilisée pour afficher des données.

Certes, le prototype créé par l’université de Gand ne propose qu’une poignée d’applications pratiques, mais la marge de manœuvre est immense. A l’heure actuelle, le prototype intègre déjà une poignée de fonctionnalités, qui lui permettent de se transformer en véritables lunettes de soleil grâce à un filtre isolant, mais aussi d’afficher des pixels à la taille variable, des lettres, des chiffres. D’après l’équipe en charge du projet, il devrait être possible d’afficher plus de détails à l’avenir, mais aussi de transformer la couleur des lentilles en temps réel, pour permettre à la personne qui la porte de personnaliser sur demande son apparence.

Normalement, les écrans flexibles utilisant des cellules de cristaux liquides ne sont pas conçus pour être utilisés sous de nouvelles formes, en particulier pour des formes sphériques. Le principal challenge consistait à créer un substrat très fin en forme sphérique. En utilisant de nouvelles sortes de polymères conducteurs, et en les intégrant à cette forme sphérique, nous sommes parvenus à créer ces lentilles de contact basées sur la technologie LCD” explique Jelle De Smet, la chef de projet.

En théorie, cette technologie pourra être exploitée d’ici plusieurs années commercialement.

On en parle sur le forum.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.