Une amende d’1,47 milliard d’euros pour les fabricants de téléviseurs

L’Union Européenne a finalement tranché. Accusés d’entente sur les prix, les fabricants de téléviseurs LCD devront débourser 1,47 milliard d’euros pour une amende record condamnant un comportement anticompétitif…

En suspens depuis plusieurs années déjà, la décision de l’Union Européenne est finalement tombée. Les six fabricants de téléviseurs LCD accusés d’entente sur les prix des téléviseurs LCD font les frais de leur politique de l’autruche. Condamnés par l’Union Européenne à payer une amende d’1,47 milliard d’euros, ils encaissent l’une des amendes les plus lourdes jamais données par l’Union Européenne.

Les deux géants coréens LG et Samsung sont accusés d’avoir volontairement relevés les prix des cubes cathodiques des téléviseurs LCD. Phillips, Panasonic, Toshiba et Technicolor,  écopent eux aussi d’une amende. Chunghwa Picture Tubes, l’ex-partenaire qui a dénoncé le comportement du cartel, évite de justesse l’amende.

Ces cartels ont fait usage de comportements anticompétitifs qui sont strictement interdits aux entreprises faisant du commerce dans l’Union Européenne” a déclaré un porte-parole de l’organisme européen dans un communiqué.

Il y a quelques années, les fabricants de téléviseurs LCD avaient déjà écopé d’une amende pour entente sur les prix. Cette nouvelle condamnation porte un nouveau coup aux constructeurs, à l’heure où les fabricants de téléviseurs traversent l’une des plus graves crises de leur histoire.

On en parle sur le forum.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.