Nik Software, acheté par Google en septembre 2012, propose enfin une déclinaison Android de son application sensiblement orientée vers les professionnels de l’image.

snapseed
Snapseed et son menu en croix

Snapseed n’est pas l’énième Instagram qui tente de réinventer la roue. Il s’agit avant tout d’un logiciel dont le premier objectif est de corriger les clichés stockés sur son smartphone, notamment au niveau de la luminosité – globale ou locale – mais également des couleurs. L’interface, quelque peu déroutante de prime abord, se révèle finalement parfaitement adaptée aux quelques réglages à appliquer.

Mais, bien entendu, pour parfaire l’éventail des possibilités, Snapseed offre tout de même quelques filtres afin d’appliquer des effets populaires sur ses photos. Dans ce cadre, les réglages sont poussés et probablement trop nombreux pour conquérir les fans d’Instagram.

Des possibilités de partage social sont offertes avec la mise en avant de Google+ mais il est tout à fait possible d’envoyer les résultats vers d’autres réseaux. Le seul bémol constaté est la réduction automatique de la taille des photos capturées à un trop haut niveau de détails.

Cela n’empêche en rien d’obtenir des résultats très convenables à envoyer à ses contacts mais probablement pas pour l’impression.

Snapseed est à télécharger sur Google Play. Une version iOS circule déjà et est devenue aujourd’hui gratuite.

On en parle sur le forum