The Daily, le premier journal exclusivement conçu pour les tablettes, était en difficulté depuis quelques temps déjà. Aujourd’hui, News Corp, son éditeur, a annoncé la mort du journal numérique, qui lancera sa dernière édition le 15 décembre prochain.

News Corp, le groupe de Rupert Murdoch, a annoncé la fin de l’aventure numérique du Daily, le premier journal conçu spécifiquement pour les tablettes. Lancé initialement comme une exclusivité pour iPad, The Daily était rapidement sorti également sur certaines tablettes Android. Malgré son design moderne et ses idées novatrices, The Daily ne sera jamais réellement parvenu à séduire le grand public.

En avance sur son temps peut-être, The Daily était un pari ambitieux qui a subi une série de revers au cours de l’année 2012. Les différentes réductions d’effectif n’étaient déjà pas bon signe. Le groupe News Corp, qui avait laissé plusieurs chances au Daily pour gagner la confiance des utilisateurs, avait déjà évoqué à plusieurs reprises la suppression du journal. Les élections américaines devaient faire office de test final pour le quotidien numérique, qui n’a visiblement pas récolté les résultats attendus pour se voir offrir un nouvel ultimatum.

Nous n’avons pas pu trouver une audience suffisante dans les délais impartis pour nous prouver que le business model était viable sur le long terme” a déclaré Robert Murdoch. En conséquence, The Daily ne se verra pas offrir d’autre chance et cessera d’exister le 15 décembre prochain. Les journalistes du Daily encore en place se verront intégrés aux effectifs du New-York Post. La marque “Daily” devrait continuer d’exister et pourrait revenir à terme sous une nouvelle forme, mais pour l’heure, tout semble indiquer que l’aventure numérique sur tablettes soit bel et bien de l’histoire ancienne. Une triste nouvelle pour le secteur de l’édition, qui espérait, à tort sans doute, que le numérique remplacerait définitivement le papier un jour…

On en parle sur le forum.

2 Commentaires

Comments are closed.