Le pape tweetera pour la première fois le 12 décembre

C’est le 12 décembre prochain que le pape Benoit XVI tweetera pour la première fois depuis son compte @pontifex. En plein élan de modernisation, l’Eglise mise sur les réseaux sociaux pour séduire une nouvelle audience tout en offrant un nouveau type de service aux croyants.

© AFP

Depuis l’arrivée de Benoit XVI à sa tête, l’Eglise catholique affiche de nouvelles ambitions et se rapproche de ses fidèles. Preuve en est de cette volonté d’investir le Web en développant les moyens de communication du clergé. Désormais sur Twitter (@pontifex), le pape Benoit XVI enverra son premier tweet le 12 décembre prochain.

Dans un premier temps, le compte Twitter du pape sera utilisé pour répondre aux questions de certains fidèles, dans la langue de Shakespeare. Plusieurs déclinaisons seront disponibles dès le lancement, en espagnol (@pontifex_es), italien (@pontifex_it), portugais (@pontifex_pt), français (@pontifex_fr), allemand (@pontifex_de), polonais (@pontifex_pl) et arabe (@pontifex_ar).

Les premiers tweets seront des réponses à des questions posées au pape sur la foi, le public pouvant envoyer ces questions dès maintenant” au Vatican, a annoncé lundi Greg Burke, conseiller en communication du Vatican. Géré par la secrétairerie d’état, le compte permettra à l’Eglise de partager les valeurs chères à la religion catholique et de rester ainsi en communion avec ses lecteurs.

En juin 2011, Benoit XVI avait déjà fait une première incursion sur Twitter en postant un message sur le réseau social à l’occasion de l’ouverture du nouveau portail de l’Eglise. Une initiative qui avait fait le buzz mais qui n’avait bénéficié d’aucun suivi. Ce nouveau compte Twitter sera tout l’inverse d’une initiative à caractère unique puisqu’il est ici question d’ouvrir l’Eglise au Web tout entier. Vivement critiquée par certains inconditionnels de la religion catholique, l’ouverture de l’Eglise aux nouvelles technologies n’en reste pas moins très appréciées de certains internautes. Depuis le lancement du compte @pontifex ce matin, plus de 53.000 personnes suivent déjà sur Twitter le pape Benoit XVI.

Ouverte à tous, la page Twitter du pape se veut un lieu de rassemblement, de réflexion et de partage. Une approche moderne et positive des moyens de communication, qui a déjà séduit de nombreux cardinaux et évêques dans le reste du monde.

On en parle sur le forum.