Dans la série des applications indispensables, voici « Battery Widget? Reborn! ». Un outil pratique proche de la perfection qui permet de mieux appréhender l’autonomie de son smartphone.

batteryreborn
Beau et utile, Battery Widget améliore la prise en main de son smartphone

Plusieurs raisons poussent à placer Battery Widget sur le devant de la scène. La première est purement esthétique. L’application exploite à merveille les directives de Google en matière d’interface avec une adoption très respectueuse de la variante sombre du thème Holo. Le widget, dont les dimensions peuvent être adaptées, est un exemple à suivre. Largement paramétrable, il indique l’information souhaitée: soit le pourcentage de batterie restante et le temps qui sépare le téléphone de son extinction.

Il est également possible de réserver un espace dans la zone de notification afin d’obtenir des informations précises à chaque ouverture comme la température ou simplement l’état de santé électrique du téléphone.

Seul petit bémol à signaler: l’estimation du temps d’autonomie restante est parfois bancale avec un calcul parfois trop immédiat. En sortant d’une petite mais intensive séance de jeu, l’application peut éventuellement vous déclarer que le smartphone sera mort dans une demi-heure alors qu’en réalité, la surconsommation temporaire n’a épuisé que quelques pour-cents d’autonomie.

Quelques petits bonus viennent agrémenter l’utilisation de Battery Widget avec des raccourcis vers l’enclenchement ou la désactivation des fonctionnalités gourmandes en électrons comme le Wi-Fi et l’échange de données en arrière plan. Un mode de plongée automatique dans le statut « avion » permet d’économiser de l’énergie pendant la nuit.

L’application n’est pas gratuite mais coûte seulement 1,49 euros. Battery Widget? Reborn! est disponible sur Google Play.

On en parle sur le forum