Facebook: le statut sur le «copyright» est un canular

Vous l’avez certainement croisé ces derniers jours si vous vous êtes connecté à votre compte Facebook. Un canular circule en ce moment sur le réseau social. Les utilisateurs sont priés de copier et coller un message pour se protéger de toute exploitation commerciale de leurs données par Facebook.

Les membres de Facebook connaissent-ils leurs droits et leurs devoirs envers le réseau social qu’ils utilisent quotidiennement? Depuis quelques jours, un canular circule sur la toile. Les membres du réseau sont priés de copier et coller un texte stipulant qu’ils ne souhaitent pas voir leurs données exploitées commercialement par Facebook…

D’après le texte en question, le membre s’engage tacitement à laisser le réseau social exploiter ses données, statuts et photos s’il ne copie pas le message sur son mur. Véritable canular d’envergure internationale, le message démontre à nouveau la crédulité des membres du réseau social, qui ignorent que Facebook se réserve déjà le droit d’exploiter toutes leurs données et de les revendre aux annonceurs de son choix.

En réalité, l’internaute se voit proposer les règles d’utilisation du réseau lorsqu’il s’inscrit sur Facebook. Celles-ci prévoient dans les termes l’exploitation des données de l’utilisateur. Une clause qui n’est soumise à aucune condition et qui implique l’accord tacite de l’utilisateur lorsqu’il s’enregistre sur le réseau social Recopier le message sur votre mur n’empêchera donc pas Facebook de revendre vos données. Efficace, le canular a déjà contaminé des milliers de murs, causant l’inquiétude de nombreux utilisateurs et l’hilarité des membres mieux informés…

On en parle sur le forum.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.