Si le smartphone commence tout juste à acquérir ses lettres de noblesse auprès du grand public, il vient tout juste de fêter son vingtième anniversaire. En 1992, le tout premier modèle de smartphone était révélé au Comdex. Produit par IBM, il ne sera commercialisé aux Etats-Unis qu’en 1994, soit près de deux ans après son annonce.

Le Simon a été lancé à un prix de 899$, avec un abonnement de deux ans chez l’opérateur américain AT&T. Un prix somme toute relativement correct lorsqu’on connait le tarif des smartphones d’aujourd’hui, qui dépassent régulièrement la barre des 600 dollars. Lors de son annonce, le 23 novembre 1992 au Comdex, le Simon avait fait sensation auprès du grand public. En l’espace de six mois seulement, le Simon se vendra à plus de 50.000 exemplaires dans le monde.

Plus qu’un simple téléphone portable, le Simon offrait quelques fonctionnalités uniques pour l’époque, telles qu’une calculatrice intégrée, un Note Pad et même un fax. Pratique pour les hommes d’affaires, il n’était que le premier d’une longue lignée d’appareils qui se démocratiseront avec les années pour connaitre le succès qu’on leur connait aujourd’hui.

Plus fins, plus légers, plus puissants, les smartphones de 2012 sont de véritables ordinateurs portables capables de faire tourner des applications et des jeux nécessitant des ressources importantes. Un bel exploit de miniaturisation qui se promet un bel avenir. En 2012 encore, les ventes de smartphones devraient battre de nouveaux records…

On en parle sur le forum.

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.