Le système Airplay d’Apple est parvenu à s’imposer comme un outil de partage très populaire en Wifi. Google l’a bien compris, et espère être en mesure de proposer un système similaire mais plus ouvert et offrant surtout plus de possibilités aux utilisateurs…

Propriété d’Apple, Airplay est une technologie de diffusion des médias qui permet de partager de la musique notamment avec une chaine Hifi en utilisant le réseau Wifi. Si Google mesure bien tout le potentiel d’Airplay, il estime que la technologie proposée par Apple est beaucoup trop limitée. Le géant américain souhaite ouvrir le partage média à davantage d’appareils et surtout lui permettre de fonctionner dans les deux sens : de l’émetteur (smartphone, tablette, ordinateur) vers le diffuseur (télévision, chaine Hifi) et inversement.

L’idée ici est de créer un système ouvert qui deviendra peut-être la nouvelle norme. Pour y parvenir, Google compte rallier plusieurs partenaires derrière son étendard. Et à en croire le site de GigaOM, ce nouveau concurrent à Airplay pourrait débarquer plus vite qu’on l’imagine…

On en parle sur le forum.