Les utilisateurs des nouveaux Nexus mais également du Galaxy Nexus sont de plus en plus nombreux à se plaindre de quelques bugs particulièrement harassants.

sony-jelly-bean
Qu'arrive-t-il à Android 4.2 ?

Hormis l’amusante omission du mois de décembre dans la dernière mouture de Jelly Bean, il existe d’autres soucis plus embêtants. Un comportement étrange a été repéré sur les widgets de l’écran de déblocage lorsque Google Music est exploité ou que l’application liée est tuée de manière un peu brutale. L’interface de la caméra peine à suivre les mouvements de rotation de l’écran. L’ajustement automatique de la luminosité fait également partie des fonctionnalités à soigner rapidement.

Toutefois, les pires bugs signalés sont nettement plus graves. Le service Google Play peut tuer une batterie sans raison apparente, même si le téléphone repose longuement en mode veille. Pareil pour le client mail avec des comptes Exchange. Dans ce dernier cas, il suffit de désactiver et réactiver le compte pour résoudre le problème. Certains utilisateurs rapportent un chargement très long pour les Nexus 7.

Encore pire:  des redémarrages intempestifs ainsi qu’une instabilité majeure peuvent rendre l’exploitation d’un appareil Nexus tout à fait impossible. Les cas les plus fréquents se présentent lorsque Chrome tourne, à la lecture d’un magazine sur le kiosque Play. Bon nombre d’autres situations ont été répertoriées avec une popularité moindre.

L’ensemble de ces bugs ont été renseignés et documentés auprès de Google avec, pour les soucis les plus importants, l’attribution d’un statut critique. Ce qui signifie que les équipes de développement placent une énergie maximale afin de résoudre ces problèmes.

Cela n’empêche pas, évidemment, les observateurs de se demander si Google n’a pas accéléré la sortie d’Android 4.2 pour des raisons purement stratégiques. Il n’en reste pas moins qu’il est urgent de résoudre les bugs précités afin de ne pas subir une perte d’image qualitative auprès des early adopters.

On en parle sur le forum

9 Commentaires

  1. J’ai actuellement un nexus 4 entre les mains et trouve dommage que votre article soit juste une recopie d’autres sites dans fondement… Mais bon cela fait des visites et de l’audience…

    La batterie fait 8 heures en utilisation intensive et je vise trois jours en utilisation modérée ( a suivre)

    Pourquoi ne pas attendre d’en avoir un entre les mains et juger par vous même.

    Ou installer sur un galaxy nexus et reporter une véritable expérience avec des exemples concrets, c’est a la portée de tous…
    Ah oui, cela demande du temps et des efforts ?

  2. Laurent,

    Malgré le ton un peu dur utilisé dont je me rends seulement compte à l’instant, je ne remets pas du tout en compte l’existence de ces problèmes, au contraire…

    Juste qu’ en lisant l’article, il semble utiliser un caractère alarmiste qui doit être propre aux journalistes et que je ne comprends peut être pas.

    Mais il semble au final décrire un système presque inutilisable et foisonnant de bugs dans tous les sens.

    J’essayais juste de mettre un soupçon de retour utilisateur et de nuance à cet article

  3. Haaaaaaaa j’aime ces articles qui remettent l’android a sa place : parmis le commun des systèmes avec ses nombreuses failles techniques comme tout système d’exploitation qui est commercialisé depuis quelques années.

  4. Ces problèmes existent aussi avec les smartphones Galaxy S3. Depuis la mise à jour vers Jelly Bean, le chargement de la batterie est une vraie galère et les communications téléphoniques coupent après une minute et bloquent l’appareil durant une minute avant de finalement clore la conversation! Un correctif serait hautement apprécié…

    • pas de soucis avec mon Galaxy S3 – d’où tenez-vous cela. Un chargemetn de batterie n’a rien à voir avec Jelly Bean !

  5. Tiens, ils sont où ceux qui viennent “casser du Apple” sur les articles consacrés aux iPhones, en vantant la supériorité technologique indiscutable des smartphones Androïd (surtout Samsung) sur ceux de la marque à la pomme ? Suis curieux de savoir… 🙂

  6. Je suis totalement d’accord avec l’article : j’ai une nexus 7 en 4.2 ota, et j’ai tous les problèmes décrits, tant sur la batterie que la luminosité ou les reboots.
    C’est agaçant quand même.
    Et si seulement on avait droit à MIRACAST même imparfait, on ferait avec.

    Mais là, c’est une vraie déception, surtout que la tablette est très bien, elle.

  7. J’ai un vrai problème de Batterie… meme pas 5 heure en utilisation normale.. (3 minutes de telephone et surf 3G…)

    Vite un correctif svp!

    Yann
    Galaxy nexus (dont j’etais satisfait jusque là)

Comments are closed.