Utiliser son smartphone ou sa tablette avant de dormir est mauvais pour la santé

Une étude d’Online Psychology Degree démontre qu’utiliser son smartphone, sa tablette ou son ordinateur avant de dormir est une mauvaise habitude qui peut également s’avérer dangereuse pour la santé…

Vous vous endormez régulièrement à côté de votre smartphone, ou avez l’habitude d’utiliser votre ordinateur ou votre tablette tard le soir? Sachez que si des troubles du sommeil se font ressentir, c’est peut-être en raison de vos mauvaises habitudes…

Se déconnecter pour une meilleure vie sociale

Du matin au soir, on sort son smartphone de sa poche entre 100 et 200 fois, que ce soit pour vérifier l’heure, jouer, envoyer un SMS ou lire un email. L’utilisation du smartphone est tellement entrée dans les moeurs qu’on a pris l’habitude de dormir avec, de vivre avec et parfois même de le faire passer avant sa propre famille et ses amis. Selon une récente étude, un tiers des possesseurs de smartphones préféreraient se passer de sexe plutôt que de leur terminal mobile!

Si au cours de la journée la plupart des possesseurs de smartphones ont tendance à utiliser leur smartphone ou leur tablette dans un but professionnel, ou pour communiquer avec leurs amis, les terminaux tactiles s’immiscent de plus en plus dans les soirées entre amis ou en famille. On consulte ses mails devant la télévision,  on surfe sur la toile pendant que les enfants expliquent leur journée, et on utilise même sa tablette pour obtenir des informations supplémentaires sur les programmes télévisés. Le plus gros impact de cette utilisation prolongée? On oublie les valeurs familiales et on réduit nos relations au strict minimum. Des habitudes qui affectent directement notre moral sans même que l’on ne s’en rende compte…

Ne pas dormir à côté de son smartphone ou de sa tablette

De plus en plus, le smartphone remplace le réveil. 90% des 18-29 ans dormiraient avec leur smartphone à portée de main. Une mauvaise habitude qui provoque régulièrement des insomnies chez les utilisateurs sensibles aux ondes, et des réveils en pleine nuit pour les autres, après la réception d’un email ou d’un message. Une personne sur quatre oublierait de couper le son de son téléphone avant de dormir.

La lumière des écrans réduit votre besoin de sommeil

Ce que beaucoup de gens ignorent, c’est que la lumière émise par les écrans de smartphones et de tablettes tend à réduire l’envie de sommeil. En réalité, la mélatonine, communément appelée “hormone du sommeil” est réduite de 22% par tranche de deux heures d’exposition. En pratique donc, une personne qui passe toute sa soirée devant un ordinateur aura tendance non seulement à repousser l’échéance mais également à moins ressentir le besoin de sommeil. Or, le sommeil impacte non seulement votre productivité mais également votre santé. Une personne dormant en moyenne moins de 6 heures par nuit augmente le risque d’avoir un jour une crise cardiaque de plus de 50%. Ajoutez à cela d’autres risques chroniques, comme la dépression, et vous comprendrez l’intérêt de se déconnecter un petit peu des technologies en fin de journée… Outre votre moral et votre santé, ces bonnes habitudes auront également un impact positif sur votre couple et votre vie sociale, qui ne s’en retrouveront que plus riches.

On en parle sur le forum.

[ Source : Mashable ]

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.