L’espoir de voir apparaître rapidement une version nue de Jelly Bean 4.1 voire même 4.2 pour le smartphone japonais n’existe plus. Le travail réalisé jusqu’ici a été déposé dans un dépôt public.

sony-xperia-s-aosp
Des mises à jour rapides chez Sony, c'est possible. Enfin presque...

Lorsque Jean-Baptiste Quéru, responsable technique du programme Android Open Source Projet, a annoncé que l’Xperia S deviendrait l’objet de développement de la part de ses équipes, un certain enthousiasme s’était emparé des détenteurs de l’appareil. Ce mouvement signifiait qu’une version nue de la dernière mouture d’Android allait apparaître sous peu. Avec l’apparition de l’itération 4.2, la question se posait sur l’éventualité d’un déploiement pour l’Xperia S.

Cette version de Jally Bean a sonné le glas du projet. Visiblement, les équipes de développement de Google sont trop occupées à fournir des mises à jour pour la gamme Nexus. Du coup, le projet AOSP pour l’Xperia S est abandonné. Ou plus exactement transmis à Sony. Ce dernier a ouvert une branche sur Github, le célèbre dépôt pour les développements de logiciels. Tout un chacun peut désormais participer à l’élaboration d’une version nue d’Android fonctionnelle pour ce téléphone.

Toutefois, malgré l’annonce de Sony de poursuivre le projet, il semble désormais évident que le fabricant va concentrer son énergie sur des mises à jour propriétaires. Pour rappel, Jelly Bean a été promis sur les Xperia de 2012 à partir de l’année prochaine. Aucun calendrier précis n’a été diffusé, ce qui laisse évidemment planer le doute sur la rapidité avec laquelle les mises à jour seront disponibles.

Malgré cette mauvaise nouvelle, Sony a tout de même publié une vidéo démontrant l’état d’avancement du projet. De quoi alimenter les déception des plus technophiles. Jelly Bean sur l’Xperia S semble fonctionner parfaitement. Mais des pilotes propriétaires manquent pour que certaines fonctionnalités de base soient intégrées.

On en parle sur le forum