Lorsque le système d’exploitation a été repris et développé par Google, il était complexe d’imaginer que ce logiciel pouvait convaincre le grand public. Et pourtant…

Android-dev-phone
Un téléphone de développement très particulier

C’est le 5 novembre 2007 que l’Open Handset Alliance a annoncé le lancement de cette nouvelle plateforme mobile ouverte, développée essentiellement mais pas uniquement par Google. Si Samsung, HTC, Motorola et LG ont embarqué rapidement dans le train, Sony (Ericsson) ne faisait pas partie des membres fondateurs. A cette époque, l’objectif était essentiellement de contrer Symbian, Windows Mobile, Palm. Et, plus tard, l’iPhone.

Même si un certain enthousiasme s’est emparé de la communauté des technophiles, les premières démonstrations n’étaient pas forcément convaincantes. Certes, les célèbres Maps et la navigation via un navigateur webkit étaient déjà présentes mais l’interface très austère et un premier modèle de développement dépourvu d’écran tactile en ont rebuté plus d’un. Ce dernier disposait pourtant d’un clavier complet coulissant à la verticale. Une chose étrange qui n’est pas sans rappeler certains BlackBerry…

Android-2007
Android, c'était une interface peu enthousiasmante en 2007

Cinq années ont passé et, selon les derniers chiffres fournis par les cabinets d’analyse, trois smartphones sur quatre vendus dans le monde sont équipés d’Android. Petite séquence nostalgie dans cette vidéo de lancement.

On en parle sur le forum