821 millions de smartphones et tablettes vendus en 2012

D’après l’institut Gartner, 821 millions de smartphones et tablettes devraient trouver acquéreurs en 2012. En 2013, le bureau d’étude s’attend à un nouveau record avec plus de 1,2 milliard de terminaux vendus dans le monde.

© Reuters

Record sur record

2012 est l’année de tous les records pour les smartphones et tablettes. Sur toute l’année, les fabricants d’e-devices devraient avoir vendu plus de 821 millions d’appareils. Et la tendance devrait encore s’accentuer en 2013 puisque Gartner estime que 1,2 milliard de smartphones et tablettes se vendront au cours de l’année prochaine. Des statistiques qui montrent que ces deux secteurs sont encore loin d’avoir atteint leur âge d’or, la plupart des analystes s’accordant à dire que l’année 2016 pourrait bien être celle de tous les records.

Android et Windows 8 vainqueurs auprès des business

Les grands gagnants de cette ruée vers l’or seront sans aucun doute Android et Windows 8. Le système d’exploitation mobile de Google devrait occuper 56% des parts de marché au sein des entreprises d’ici 2016, contre 34% actuellement. Une augmentation significative qui aurait tendance à confirmer l’abandon progressif des BlackBerry et iPhone dans l’univers business. Windows 8, lui, tirerait son épingle du jeu sur le segment des tablettes en devenant le troisième OS dès 2016 et en s’imposant comme la solution la plus attractive pour les entreprises.

Pour l’institut, l’utilisation des tablettes au sein des entreprises devrait également augmenter. Gartner estime que les business auront acquis environ 13 million de tablettes au cours de l’année 2012. En 2016, ces chiffres devraient monter à 56 millions.

Dans son rapport, Gartner explique ses prévisions par la vaste diversité de produits Android disponibles sur le marché, qui permet aux consommateurs de choisir des modèles très différents au niveau des fonctionnalités, designs mais également prix. Windows 8, lui, tirerait parti de son interface commune sur mobiles, tablettes et PC.

On en parle sur le forum.