Si Windows 8 vous frustre, sachez que vous n’êtes pas le seul. Depuis son lancement, une multitude de solutions permettent de rétablir l’interface propre à Windows 7 avec le menu Démarrer, les raccourcis et les icônes de la barre des tâches. Explications.

Windows 8 vous plait mais certaines fonctionnalités de Windows 7 vous manquent? Pas de panique, des solutions existent pour rétablir l’interface “Desktop”. Pas à pas, nous vous expliquons comment revenir à une interface plus traditionnelle, tout en conservant toutes les qualités de Windows 8.

1. Rétablir le menu Démarrer

Le menu Démarrer n’existe plus sous Windows 8. Pour le rétablir, il faut donc impérativement passer par une solution externe. Plusieurs éditeurs de programmes proposent des solutions qui permettent de faire réapparaître le menu démarrer. Néanmoins, ces solutions sont pour la plupart payantes. De plus, mieux vaut s’y connaitre pour bien porter son choix puisque certaines d’entre elles installent des virus sur votre ordinateur. Pour notre essai, nous avons vérifié l’installation de Start8, un logiciel payant (4,99$) mais offrant une version d’évaluation de 30 jours, sans risque d’installation de virus ou malwares. D’autres logiciels de qualité existent, dont ViStart.

Une fois le programme installé sur votre disque dur, à vous les joies du menu Démarrer!

2. Replacer les icônes sur le bureau

Le bureau de Windows 8 n’affiche pratiquement aucune icône. Si vous souhaitez replacer les icônes classiques sur votre bureau, il vous faudra chipoter un peu dans les menus en faisant un clic droit sur le bureau -> personnaliser -> changer les icônes du bureau. Vous pourrez alors sélectionner les raccourcis que vous souhaitez voir s’afficher sur votre bureau et valider votre choix avec OK.

3. Replacer les icônes dans la barre des tâches

Dernière étape de ce grand nettoyage: la barre des tâches. Pour la remplir à nouveau, rien de plus simple puisqu’il vous suffit de lancer un programme sur votre desktop et de faire un clic droit sur l’icône se situant dans votre barre de tâche pour l’y fixer définitivement en choisissant de “l’épingler à la barre de tâche”.

L’opération prend en tout moins de cinq minutes et permet de rétablir une interface strictement identique à celle de Windows 7.

On en parle sur le forum.