Google écrase Apple en équipant 75% des smartphones avec Androïd

L’écart se creuse de plus en plus entre les deux géants américains. Le système d’exploitation du célèbre moteur de recherche n’en finit pas de séduire à travers le monde.

Selon les estimations publiées par le cabinet de recherche IDC, 75% des smartphones vendus au troisième trimestre à travers le monde sont équipés de l’OS créé par Google. Apple avec iOs arrache tant bien que mal 14,9% de part de marché se plaçant tout de même largement devant BlackBerry. Sur les 181,1 millions de téléphones vendus, 136 millions étaient équipés de l’OS Android.

« Android a été l’un des principaux moteurs de la croissance du marché des smartphones depuis qu’il a été lancé en 2008», a déclaré Ramon Llamas, gestionnaire de la recherche sur les téléphones mobiles chez IDC. «Depuis, chaque année, Android grignotte des parts de marché de plus en plus importantes à la concurrence ».

Android, ayant dépassé la barre des 100 millions d’unités au dernier trimestre, a atteint un nouveau niveau record en seulement trois mois. A titre de comparaison, les volumes totaux d’Android pour ce trimestre étaient supérieurs au nombre total de smartphones expédiés en 2007, l’année où Android a été officiellement annoncé. Si Samsung fut déterminant au succès de l’OS de Google, l’arrivée récente de nouveaux fournisseurs a fait décliner ses rentrées financières.

De son côté, BlackBerry ne finit pas de s’enfoncer, perdant 4% à la fin du trimestre. Néanmoins le service BBM reste populaire et le nombre d’abonnés ne cesse d’augmenter.

Windows Phone a marqué son deuxième anniversaire avec seulement un total de 3,6 millions d’unités vendues dans le monde. C’est moins que le nombre total d’unités livrées par Symbian. Même avec le soutien de plusieurs leaders du marché des smartphones, Windows Phone n’a pas encore fait une brèche importante dans l’hégémonie d’Androïd. Cela pourrait changer au quatrième trimestre, lorsque plusieurs smartphones tournant sous Windows Phone 8 arriveront sur le marché.

 

Aurore Peignois

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.