Windows Phone 8 : quel modèle choisir au lancement?

Les premiers smartphones Windows Phone 8 débarqueront en Europe en fin de semaine. Au total, cinq modèles sont prévus pour le lancement chez nous, de trois constructeurs différents : Samsung, HTC et Nokia. Début 2013, un quatrième fabricant devrait se joindre à l’équation, Huawei. En attendant que le line-up de produits grandisse, petit état des lieux.

Cette semaine, certains parmi vous seront tentés de passer à Windows Phone 8. Le nouveau système d’exploitation de Microsoft ne peut être installé sur les smartphones existant déjà, et il faudra donc passer directement à un nouveau terminal si vous comptez jouir de toutes les nouveautés offertes par le système.

Si on ignore encore tout des prix sur le marché belge, on sait que deux gammes de produits se distinguent réellement : le haut de gamme avec les HTC 8X, Nokia Lumia 920 et ATIV S, et le milieu de gamme, avec les HTC 8S et Lumia 820.

 

Le Lumia 920, le plus gros potentiel

Parmi les cinq appareils présentés, le 920 semble être le modèle le plus susceptible d’attirer ceux qui recherchent le meilleur terminal au lancement. Outre sa finition exemplaire, le Lumia 920 peut compter sur la technologie PureView, qui permettra de réaliser des photos d’une qualité exemplaire, notamment dans des environnements n’offrant qu’une faible luminosité, mais aussi de filmer avec une meilleure stabilisation optique. Son écran large, son capteur Carl Zeiss et le software Nokia exclusif aux terminaux Lumia sont sans aucun doute ses plus gros atouts. Difficile en effet de ne pas être tenté par les quelques fonctionnalités exclusives de Nokia, du GPS Nokia Drive à Maps, en passant par Explore ou Camera Extras. De petits atouts qui risquent de faire toute la différence… Petit regret en revanche en ce qui concerne l’impossibilité d’ajouter une carte microSD, qui limitera forcément l’utilisateur en ressources…

 

 

Le 8X, pour les amoureux de musique

Grâce à son partenariat avec Beats, HTC risque de s’attirer les faveurs des amateurs de musique. La fonctionnalité Beats Audio est sans aucun doute un gros atout pour le 8X, le haut de gamme de HTC. Son écran large, sa très haute résolution et son appareil photo frontal de 2,1 mégapixels en font également une très belle machine, qui manque malheureusement de ressources avec seulement 16 Go de mémoire interne et l’impossibilité de rajouter une carte microSD…

Tout comme le Lumia 920, le 8X est une belle machine, livrée également en plusieurs coloris, et se focalisant également sur le côté photographie avec un capteur haut de gamme à l’avant comme à l’arrière.

 

 

 

 

L’ATIV S, le plus classique

Face à ses concurrents, Samsung pourra compter avant tout sur sa réputation et sur le côté très professionnel de son terminal, beaucoup plus sobre au niveau du design.

L’Ativ S n’a pourtant pas à rougir face au Lumia 920 et au 8X. Le terminal de Samsung dispose pratiquement des mêmes fonctionnalités et devrait juste être un cran au-dessous pour ce qui est de la photographie. L’appareil compensera ce petit défaut avec une batterie normalement plus puissante que chez la concurrence, qui assurera sans doute une meilleure autonomie à l’Ativ S qu’au 8X ou au Lumia 920. Egalement, l’Ativ S devrait supporter le microSD, ce qui le rendra plus attractif pour les gros téléchargeurs d’applications et pour ceux qui aiment garder toutes leurs photos sur leur smartphone.

 

 

 

 

Lumia 820, le meilleur rapport qualité / prix?

Moins cher que le Lumia 920, le Lumia 820 est également moins intéressant pour les geeks. L’appareil n’intègre pas la technologie Pureview, est doté de moins bons capteurs, d’une batterie moins puissante et d’un écran offrant une moins bonne résolution. Néanmoins, le 820 demeure une très bonne alternative aux terminaux présentés plus haut. Tout d’abord, parce qu’il conserve des caractéristiques de terminal haut de gamme (capteur de 8 mégapixels à l’arrière, 4G, 1 Go de RAM), et ensuite parce qu’il se permet même d’afficher des fonctionnalités que le Lumia 920 pourrait lui jalouser, comme la possibilité d’ajouter une carte microSD pour booster sa mémoire.

Pour monsieur tout le monde, le Lumia 820 pourrait donc être la meilleure alternative : beau, fin, puissant et performant, ce terminal offre de très bonnes spécificités à un prix concurrentiel. Reste à voir si, une fois en main, il ne perd pas de son intérêt à cause d’une trop faible autonomie…

 

 

Le 8S, le meilleur marché?

Difficile de dire pour l’instant si le 8S sera réellement le modèle proposé au prix le plus attractif. Ses caractéristiques laissent en tout cas suggérer que cela devrait être le cas.

Visuellement, le 8S affiche des courbes gracieuses qui semblent également fortement inspirées des modèles de Nokia. Parmi les modèles présentés, il est le plus petit, seulement 4″. Il est également le moins puissant – seulement 512 Mb de RAM, 1 Ghz – et il est le seul à ne pas disposer d’un appareil photo frontal. Enfin, il n’embarque que 4 Go de mémoire, ce qui signifie qu’il faudra impérativement passer par une carte microSD pour booster son espace de stockage…

Finalement pas très différent des modèles milieu de gamme existant déjà à l’ère Windows Phone 7.5, le 8S pourra compter sur son prix de vente, son design élégant et très jeune et ses fonctionnalités Beats Audio pour séduire les petites bourses et les plus jeunes. Difficile en revanche de croire qu’il séduira facilement son public…

 

On en parle sur le forum.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.