Le très emblématique Newsweek a annoncé aujourd’hui l’abandon définitif de sa version papier au profit d’une version numérique.

Le magazine Newsweek, qui a fêté il y a peu ses 80 ans, a annoncé aujourd’hui l’abandon définitif de sa forme papier pour le tout numérique. Une annonce fracassante qui porte à nouveau un très grand coup sur la presse papier américaine.

Plus interactif, le contenu numérique s’inscrit également davantage dans la modernité. Newsweek souhaite pousser ses lecteurs à s’investir plus dans son magazine avec du contenu qui lui en apprendra davantage et qui lui permettra de découvrir vidéos et animations au sein même de ses pages.

Aujourd’hui, 39% des Américains disent s’informer en ligne” explique le magazine dans un communiqué. “Nous pensons avoir atteint un point de bascule où nous pouvons toucher plus efficacement nos lecteurs sous tous les formats digitaux.”

Le passage à la forme numérique implique par ailleurs le licenciement d’une poignée de journalistes, la forme numérique étant facilement gérable par de plus petites équipes. Adaptation difficile mais nécessaire pour Newsweek, ce passage au tout numérique est symptomatique du malaise actuel de la presse papier américaine.

On en parle sur le forum.