Tout comme Microsoft il y a quelques années, Google devrait faire l’objet d’une action antitrust. Le géant américain est accusé d’avoir abusé de sa position dominante par plusieurs concurrents, et d’après Reuters, quatre des cinq commissaires du FTC en seraient convaincus.

Depuis des années, l’ombre des mesures antitrust pèse sur Google. La firme de Mountain View a fait l’objet de multiples enquêtes du FTC, l’organisme chargé de réguler le commerce sur le sol américain. Et d’après Reuters, l’entreprise serait plutôt mal embarquée puisque quatre des cinq commissaires estimeraient que Google a abusé de sa position dominante, ce qui ne laisserait que peu de doutes sur les sanctions qui vont s’abattre sur la firme… Tout comme Microsoft en son temps, Google risque de recevoir une note très salée…

Les inquiétudes de la concurrence et des commissaires portent principalement sur les acquisitions qu’a fait la firme de Mountain View et sur son moteur de recherche. Google est accusé de volontairement orienter les résultats des recherches vers ses propres services et de pénaliser ainsi les services concurrents. Plusieurs entreprises, dont Yelp et TripAdvisor ont soutenu cette idée durant plusieurs années, jusqu’à ce que deux chercheurs américains confirment cette théorie.

La firme de Mountain View est accusée de concurrence déloyale dans d’autres secteurs également, notamment du côté d’Android, mais seuls son moteur de recherche et ses acquisitions devraient entrer en compte dans cette action antitrust, les autres éléments de ce dossier étant plus difficiles à prouver juridiquement.

Fin novembre, le FTC rendra son verdict, ouvrant la porte à une action antitrust qui pourrait coûter très cher au géant de l’Internet.

On en parle sur le forum.

[ Source : ZDNet ]

1 COMMENTAIRE

  1. Il est difficile d’affirmer ou non que Google oriente les résultats des recherches vers ses propres services, mais un petit test semble plutôt montrer le contraire. Voici les résultats de ma petite expérience:

    “free email” gmail en 8ème position

    “online text processor” google docs arrive en 5ème position

    “social network” Aucune mention de Google+ dans les 100 premiers résultats.

Comments are closed.