Un quart des foyers belges possède une tablette

Selon une enquête d’IAB Dashboards et de Nielsen, 23% des foyers belges possèdent une tablette. L’iPad et les tablettes de Samsung seraient les tablettes les plus populaires dans le Royaume. A eux seuls, Samsung et Apple représenteraient 62% du marché des tablettes en Belgique.

Le Belge commence petit à petit à rattraper son retard sur ses voisins. Alors que dans certains pays d’Europe l’usage de tablettes se généralise comme outil de travail et de loisir, la Belgique était jusqu’à il y a peu encore assez récalcitrante à adopter cette technologie hybride, à mi-chemin entre le smartphone et l’ordinateur portable. Aujourd’hui, 23% des foyers belges posséderaient une tablette. L’étude d’IAB montre néanmoins des différences majeures entre le nord et le sud du pays puisque si 27% des néerlandophones disposent d’une tablette dans leur cercle familial, ils ne sont que 15% des foyers à en avoir l’usage en Wallonie.

Véritable boom, la tablette connait un franc succès et marche sur les traces du smartphone. En Belgique, 33% des foyers disposeraient d’un smartphone. Aux Etats-Unis, ils seraient plus de 50%… Un retard considérable à combler qui témoigne de la très lente adaptation des Belges aux nouvelles technologies. “Si nous sommes toujours en retard par rapport à nos voisins, l’utilisation d’appareils permettant d’accéder à Internet – comme les tablettes et les smartphones – continue à se généraliser en Belgique” explique Patrick Marck, directeur général d’IAB Belgium.

Apple et Samsung ont la cote

Samsung et Apple représenteraient à eux seuls 62% du marché des tablettes en Belgique. L’iPad resterait l’appareil le plus vendu (39%), devant les Tab de Samsung (23%), qui se repose en grande partie sur ses partenariats avec les opérateurs nationaux pour conquérir le marché. Un succès qui se vérifie également du côté des smartphones puisque la firme coréenne occupe une position de leader en Belgique avec 11% de parts de marché, et est suivie de près par Apple (8%). En revanche, les résultats diffèrent du côté des téléphones portables puisque Nokia continue de trôner avec 43% de parts de marché, loin devant Samsung (28%).

 Un usage familial

Si le smartphone appartient généralement à une seule personne, la tablette, elle, est la plupart du temps la propriété de toute la famille. L’utilisation de cet appareil resterait principalement privé, dans le salon (90%), la cuisine (40%) ou au lit (40%). Le Belge semble également de plus en plus enclin à utiliser sa tablette devant la télévision, comme écran d’appoint. “Des études antérieures d’IAB montraient déjà qu’un Belge sur deux regarde parfois la télévision tout en surfant sur sa tablette ou son smartphone. Cette tendance ouvre des portes pour le secteur de la télévision et pour les annonceurs en créant de nouvelles opportunités.”

On en parle sur le forum.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.