Disponible depuis quelques jours en magasin au prix de 149€, le COOLPIX S01 emprunte à la gamme Coolpix son design et certaines de ses caractéristiques tout en voyant sa taille réduite de plus de moitié… Tendance, il se destine aux jeunes femmes qui n’ont pas forcément beaucoup de place dans leur sac à main pour emporter un compact partout où elles se rendent…

Le tour du propriétaire

Très petit, le COOLPIX S01 est proposé dans cinq couleurs (rose “gloss”, rouge trendy, argent, blanc et noir). Leur finition brillante et leur design “fashion” les transforment en objets de convoitise pour la gente féminine. Sa taille réduite lui permet d’être emporté partout, glissé au fond d’un sac à main. Original, le S01 est un véritable accessoire de mode et un petit outil fort pratique pour les jeunes femmes qui apprécient la photographie.

Sa taille réduite pourrait laisser à penser que Nikon a du faire de grosses concessions du côté de la qualité de l’appareil. En réalité, si le S01 est en effet moins puissant que la plupart des autres appareils de la gamme, il dispose d’un capteur de 10,1 mégapixels, d’un écran tactile de 2,5″, d’un zoom optique NIKKOR 3x, permet d’enregistrer des vidéos en HD et offre 7,3 Go de mémoire interne. Pas mal pour un appareil plus de deux fois plus petit qu’un compact traditionnel!En revanche, pas de carte mémoire ici puisque l’appareil se branche directement par USB au PC.

Bien sûr, le S01 n’est pas aussi complet qu’un compact traditionnel. Sa taille a obligé Nikon à supprimer plusieurs boutons. Du coup, on ne retrouve qu’une molette de zoom, un bouton de capture, un bouton d’accès rapide aux clichés enregistrés et un bouton on/off. Le reste est uniquement accessible par contrôle tactile. Côté fonctionnalités aussi, Nikon s’est limité au strict minimum : pas de connexion Wifi, seulement quatre effets visuels, un retardateur, un mode flash, de la correction d’exposition et c’est à peu près tout…Vu le profil recherché, on se dit que Nikon aurait tout de même pu intégrer davantage de filtres et surtout proposer le Wifi. La plupart des jeunes femmes qui se procureront cet appareil risquent en effet de faire partie de la génération connectée et auraient certainement apprécié une fonctionnalité de partage sur les réseaux sociaux… Dommage, mais c’est bien le seul impair puisque pour 149€, le S01 réalise très bien ses objectifs…

Quatre effets spéciaux

Si le S01 ne propose que quatre effets spéciaux différents, il faut bien reconnaitre que ceux-ci devraient largement suffire pour la plupart des situations. Le noir et blanc et le sépia font partie des plus populaires et devraient sans difficulté trouver leur public. Le High Key et le Low Key en revanche permettent principalement de jouer avec la luminosité et les contrastes. Concrètement, les visuels seront plus éclairés ou au contraire plus assombris, avec une augmentation des contrastes. Visuellement, cela donne un effet “à la Instagram” plutôt réussi et cela permet de donner pas mal de créativité à l’utilisateur.

Malheureusement, si les quatre effets spéciaux utilisables sur le S01 sont plutôt réussis, ils demeurent peu nombreux et ne permettront pas aux utilisatrices les plus exigeantes d’appliquer tous les filtres de leur souhait.

Dommage donc que l’appareil ne soit pas capable de se connecter au Wifi et d’utiliser certaines applications. L’utilisation de l’OS Android l’aurait sans doute rendu beaucoup plus populaire en donnant accès à plusieurs applications de retouche photo qui auraient eu tout leur sens pour ce type d’appareil…

 

Quelques soucis de luminosité

Du côté du capteur, pas grand chose à noter, l’appareil fonctionne très bien et permet de prendre de très jolis clichés. Pour un appareil aussi petit, c’est même bluffant. Malheureusement, le S01 connait quelques petits soucis avec le mode automatique, notamment du côté de la luminosité. Lorsque celle-ci est assez basse, il n’active que trop rarement le flash intégré, qui doit alors être activé manuellement en passant par les menus. Ce n’est pas bien grave en soi, mais il s’agit tout de même d’une petite imperfection dérangeante pour les utilisateurs qui n’ont pas l’habitude de chipoter dans les options…

Même constat en ce qui concerne la capture des clichés. Si la plupart du temps l’appareil calcule plutôt bien la distance à laquelle se trouve un objet, il lui arrive de temps à autre de porter son attention sur le second plan plutôt que le premier plan. Pour de la macro, sur des insectes notamment, ce n’est pas des plus pratiques…

Quelques soucis de sélection du plan à photographier en macro.

Un appareil conçu pour la proximité et l’usage quotidien

Paradoxalement, si le COOLPIX S01 connait quelques soucis de reconnaissance du plan à photographier en plan rapproché, il demeure un appareil principalement conçu pour les gros plans ou les photos de proximité. N’espérez pas faire de fantastiques clichés de paysages ni d’images de qualité optimale en faible luminosité, l’appareil se destinant à un usage quotidien. Si vous cherchez donc un appareil photo pas trop cher, facile à prendre en mains, offrant un bon rapport qualité – prix, tendance et capable de réaliser de jolis clichés de votre chien, de votre famille, de vos soirées et de votre activité de tous les jours, ne cherchez plus, le S01 peut faire des miracles et dispose de nombreuses qualités. En revanche, si les petits détails cités plus haut vous gênent, mieux vaut investir pour un appareil un peu plus performant, quitte à passer à la gamme supérieure…

En plein jour, l'appareil laisse libre cours à votre créativité.
En intérieur, et pour les gros plans, mieux vaut opter pour le flash...

 

Enfin, pour les paysages, mieux vaut être créatif avec des premiers plans...

On en parle sur le forum.

1 COMMENTAIRE

  1. Pourquoi cet appareil est-il destiné “aux JEUNES femmes”
    A partir de quel n’a t-on plus le droit de s’en servir
    Arrêtez ce jeunisme stupide messieurs les soi disant Pro !!!
    Abby

Comments are closed.