Le pied, accessoire essentiel pour le photographe?

Lorsqu’on débute en photographie, on se demande très souvent quels accessoires il faut impérativement acheter. Outre les traditionnels zooms et lentilles, on pense bien entendu aux pieds et trépieds. Mais est-il véritablement impératif de s’en procurer un?

Pourquoi acheter un pied?

L’achat d’un pied dépend principalement des besoins du photographe. De manière générale, on peut dire que les professionnels ne peuvent s’en passer et que les amateurs peuvent faire sans, hormis pour les photos de groupe avec retardateur de prise de vue.

En réalité, le pied, ou trépied, est essentiel pour plusieurs types de situations:

– Lors des prises de vue de nuit, pour atténuer le mouvement et obtenir des photos moins floues.

– Pour la création d’effets créatifs – on pense au “light-painting”, ou les clichés imposant un long temps de pose.

– Lorsque l’appareil est trop lourd et que le pied peut jouer un rôle d’aide.

– Pour éviter les tremblements lors des plans fixes en vidéo.

Plusieurs types de pieds.

Une fois qu’on a décidé de s’en procurer un, encore faut-il poser son choix sur l’un des différents types de modèles. Le plus commun est le trépied (voir photo ci-dessus). Il est principalement utilisé pour les plans fixes et la capture d’image. Le monopode, lui, est davantage utilisé pour la capture de photo lors d’événements sportifs ou la prise de concerts pour la simple et bonne raison qu’il offre une moins bonne stabilité  mais prend moins d’espace… Il est également nettement moins cher qu’un trépied (comptez 100€ pour un bon modèle, minimum…)

On trouve ensuite toute une gamme d’appareils dérivés, des modèles motorisés qui permettent d’être télécommandés à distance, des mini-tripodes pour les gros plans, et des têtes qui permettent de garder un espace identique entre plusieurs photos pour faire de la photo panoramique. Comme nous l’avons dit, la plupart de ces outils sont des gadgets pour le consommateur lambda, qui aura principalement besoin d’un trépied classique.

En fonction de quoi choisir son pied?

Plusieurs éléments sont à garder en tête lors de l’achat d’un pied. Tout d’abord, le prix, même s’il est alléchant, est souvent synonyme de qualité médiocre ou de caractéristiques au rabais. Un bon pied se garde des années. Un pied à 30€ se garde généralement un an, voire seulement quelques mois. Mieux vaut donc investir davantage pour être sûr que le pied tiendra un bon moment… Lors de l’achat d’un pied, il est important de garder en tête qu’il faut prendre en compte les caractéristiques de son appareil : son poids (en raison de la limite de poids), sa taille, le poids du zoom. Ensuite, c’est une fois de plus vos besoins qui dictent votre choix : avez-vous besoin d’un trépied qui vous donne une bonne marge de manoeuvre ou la hauteur d’homme vous suffit-elle? Avez-vous besoin de stabilité ou non? Les questions à se poser sont nombreuses et nul n’est mieux placé que vous pour y répondre. Lors de l’achat, n’oubliez pas non plus de vérifier la “tête”. Il s’agit de la partie supérieure du trépied, sur laquelle vient se fixer l’appareil. Il existe généralement plusieurs modèles, disposant de rotules à plusieurs axes. Celles-ci permettent d’orienter l’appareil photo dans différentes directions avec plus ou moins de rapidité en fonction des modèles. Il faut dès lors favoriser la précision ou la rapidité d’exécution. Un choix pas toujours facile à poser… Lors de l’achat, n’hésitez pas à demander une démonstration, voire à tenter vous même de le manipuler de l’installer, en pensant à prendre votre appareil photo avec vous. Cela permettra de vérifier si le trépied que vous avez choisi est celui qui convient à votre appareil photo.

Où acheter un trépied?

On en trouve un peu partout. Dans les grandes surfaces et les magasins électroniques, les prix sont généralement relativement élevés pour du matériel d’entrée de gamme qui risque de vite s’user voire de se casser. Pour disposer d’un trépied de bonne qualité, mieux vaut se rendre chez un spécialiste de la photographie ou sur le site des principaux fabricants, qui proposent généralement des prix plus avantageux. Si c’est le meilleur prix que vous recherchez, vous pouvez tenter votre chance sur le net, en import. Il y a certainement moyen de faire de belles affaires, mais aussi d’avoir de mauvaises surprises…

Des questions? Conseils? N’hésitez pas à les partager avec nous en commentaires…

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.