C’est le 1er octobre 1982 que le premier CD fut commercialisé. Il s’agissait à l’époque de l’album “52nd street”, de Billy Joel. Concurrent de la cassette, le CD a depuis fait beaucoup de chemin…

Lancé pour la première fois en 1978 au format cassette, l’album 52nd Street a été le premier disque commercialisé. Quatre ans après sa première commercialisation, 52nd Street s’est offert une seconde vie, simultanément à la sortie du premier lecteur de CD, le CDP-101 de Sony.

Initialement développée par le néerlandais Philips, la technologie du compact disc a été créée pour remplacer le vinyle. Elle doit au fabricant néerlandais son nom, Philips ayant déjà accouché d’une gamme de Compact Cassettes quelques années plus tôt et voulant à l’époque profiter de la notoriété de ce nom pour faire du CD un nouveau mètre-étalon. Paradoxalement, Si Philips est le premier à se lancer dans l’aventure, c’est Sony qui sortira le premier modèle de lecteur CD, après s’être mis d’accord avec le fabricant néerlandais sur le diamètre définitif du CD.

Accueilli avec scepticisme, le CD connaitra l’engouement du public avec l’arrivée des premiers ordinateurs et des nouvelles technologies, qui enterreront définitivement la cassette audio.

Depuis 30 ans maintenant, le CD occupe une place centrale dans la vie de tout un chacun, que ce soit dans la voiture, à la maison ou au travail. Utilisé à la fois pour écouter de la musique, stocker des données, installer des programmes et diffuser des cours au format sonore, il est devenu l’outil de base de nombreux professeurs.

L’ère numérique a néanmoins bouleversé les habitudes des consommateurs, qui on petit à petit cessé d’acheter des CD pour préférer leurs contreparties digitales, souvent moins chères et plus écologiques. L’avènement d’iTunes, Spotify, Deezer ou encore Last.fm a joué un rôle prédominent dans la dégradation des ventes du CD.

Paradoxalement, si le CD perd en notoriété, le vinyle, qu’il était censé remplacer, revient à la mode, 30 ans plus tard, affichant des ventes en hausse de près de 40% sur une seule année. Même s’il est moins populaire qu’hier, le CD reste néanmoins le moyen de diffusion le plus communément utilisé par des millions d’internautes, d’artistes et de compagnies.

On en parle sur le forum.

[ Source : TNW ]