D’après une nouvelle étude de Nikon, les habitudes des Belges en photographie évoluent énormément. Ainsi, si le conjoint était jusqu’à il y a peu le principal sujet de photographie, c’est désormais l’animal de compagnie qui attire le plus l’objectif.

Les animaux de compagnie prennent une place de plus en plus importante dans la vie des Belges, au point de devenir le centre de l’attention de toute la famille. Ainsi, si le conjoint et les enfants restent en tête, l’animal de compagnie est désormais passé devant les parents, frères et soeurs pour ce qui est de l’envie de passer du temps avec.

Le chien, un membre de la famille

Si le chien passe après le conjoint et les enfants dans la vie de tous les jours, il est néanmoins devenu le principal sujet de photographie de toute la famille. 45% des Belges disent photographier davantage leur chien que leur conjoint, leurs enfants ou leur famille. En plus d’attirer les objectifs, nos compagnons sont de plus en plus partagés sur les réseaux sociaux. Un belge sur trois n’hésite pas à montrer des photos de sa bête à poil sur Facebook ou Twitter.

Cette étude montre l’importance du rôle des animaux domestiques dans la vie de famille. Il est donc compréhensible que nous souhaitions capturer et partager leurs précieux moments, comme nous le faisons pour nos enfants, nos frères et sœurs ou notre conjoint, si ce n’est plus” explique Carli Davidson, photographe professionnelle spécialisée dans les portraits d’animaux . “Cela dit, il peut s’avérer difficile d’obtenir le cliché parfait. On ne peut pas contrôler les animaux aussi facilement que les humains : ils sont souvent plus agités et capturer leur personnalité sur une image fixe est un vrai défi. C’est là où un bon camera peut réellement faire la différence. Il est de plus aisé d’utiliser une caméra vidéo qui dispose de fonctions vous permettant de capturer les moments exactement comme vous le souhaitez, même si la luminosité est faible ou si votre chien court à travers le parc ! Vous pouvez bien sûr utiliser quelques astuces pour améliorer vos photos, mais avoir un appareil photo de qualité est toujours un bon début.”

Quelques conseils de professionnelle

Cette jeune photographe à la renommée croissante a acquis au fil des années une renommée d’envergure internationale grâce à ses clichés canins. Elle explique son succès de par sa passion pour ses compagnons à poil. Pour elle, la proximité et la compréhension du sujet sont deux éléments essentiels pour prendre de bons portraits canins. La jeune femme s’est prêtée au jeu et à accepté de communiquer quelques conseils pour prendre de bons clichés de son animal de compagnie.

Conseil n°1: Être d’humeur positive.

Les animaux ont un sens très développé. Ils sont capables de déceler facilement la colère, la fatigue, l’exaspération voire même la tristesse chez l’être humain. Très attentifs au langage corporel, ils s’enthousiasment à la moindre caresse, aux gestes d’ouverture et d’appel. Ils savent si on est d’humeur à jouer avec eux ou pas. Pour arriver à ses fins, il est donc essentiel d’être d’humeur positive et de présenter l’activité comme s’il s’agissait d’un simple jeu.

 

Conseil n°2: Faire entrer l’animal en contact avec l’appareil photo.

Certains animaux peuvent être effrayés de l’inconnu. Pour la plupart, l’odorat joue un rôle important dans la confiance. Dans un tel contexte, il est essentiel de présenter l’appareil photo à son animal, de lui laisser le renifler, et même de le récompenser avec une friandise lorsqu’il s’en rapproche. Un photographe doit créer une connexion avec son modèle, le plus souvent par le dialogue. Un chien étant incapable de parler, ce rapport est à chercher dans une relation plus tactile.

Conseil n°3: attirer son attention.

S’il est relativement facile d’attirer l’attention d’un animal un bref instant, il est difficile de le garder à portée d’objectif un long moment. Des appels réguliers peuvent l’aider à garder son attention, mais les jouets en particulier permettront de le tenir alerte durant un plus long moment. Placer un jouet juste au-dessus de l’appareil photo, ou à côté, permet ainsi de capter le regard de votre compagnon canin, ou félin. Attention néanmoins à ne pas faire de casse et à ne pas abuser de ces outils puisque les animaux se désintéressent rapidement d’un objet si on ne s’en occupe pas.

Conseil n°4: utiliser des comportements et des accessoires.

Tout comme l’être humain, l’animal est capable de laisser transparaître divers sentiments sur son visage : de la peur, de l’excitation, de l’énervement, de la tendresse,… Il est possible de recréer certains de ces comportements, que ce soit par le biais d’ordres, d’intonations, ou en utilisant certains accessoires pour attirer leur attention. Les chiens en particulier, sont très réceptifs à certains mots enregistrés dans leur subconscient. La prononciation des mots  “manger”, “promener” ou même “baballe” permet de provoquer des mimiques parfois très drôles chez les compagnons canins. Bien sûr, on peut également provoquer une gêne chez lui, par exemple en le chatouillant, mais il ne faut jamais dépasser les limites et abandonner toute humanité pour des clichés qui seront de toutes façons fustigés sur les forums.

Conseil n°5: se mettre à leur niveau

Certains concepts de base sont à intégrer en photographie, notamment le fait qu’il est souvent essentiel de se mettre à la hauteur de son sujet. Selon son inclinaison, il est possible de donner certains effets à sa photo. Par exemple, d’accentuer la tristesse ou la faiblesse par une vue en contrebas. Les représentations d’empereurs romains ou de conquérants en revanche, ont tendance à les ériger vers le ciel pour donner une impression de puissance. Pour des photos neutres, ou qui ne sont pas censées mettre en avant la “faiblesse” ni la “force” d’un animal, mieux vaut donc rester à son niveau et jouer davantage avec le zoom, la lumière et les effets d’optique.

Conseil n°6: faire preuve d’originalité!

La créativité est sans doute ce qui distingue le plus l’espèce humaine des autres animaux. De Vinci et Van Gogh seront sans doute les premiers à confirmer cette caractéristique de l’être humain. Pourtant, les photographes amateurs ont trop souvent tendance à reproduire des situations qu’ils ont déjà vu sur d’autres clichés, sans vraiment faire preuve d’originalité. Or, n’importe qui vous le dira, faire une belle photo n’implique pas uniquement un bon matériel ou du savoir faire. Il faut avant tout un bon sujet, de la patience, de la passion et de la créativité. Plus encore lorsqu’il est question de tirer le portait à un de nos compagnons à quatre pattes! S’il est difficile de vous conseiller de vous lancer dans des tentatives risquées ou couteuses de faire le buzz, nous pouvons néanmoins vous montrer quelques séries de clichés canins qui ont fait le buzz sur la toile.

“Face Off” de Sharon Montrose

Seuls, nos compagnons canins sont déjà des sujets très intéressants à étudier. Lorsqu’ils se retrouvent à plusieurs, les animaux adoptent souvent des postures très drôles. Un nouvel univers s’ouvre au photographe, qui peut observer en toute tranquillité les animaux interagir entre eux sans avoir besoin d’attirer leur attention. C’est le concept de la série de clichés de Sharon Montrose, qui permet en outre de se rendre compte de la diversité des espèces canines.

“Underwater Dogs” de Seth Casteel

Inutile de présenter encore ce photographe, parti de rien, qui a eu la curieuse idée de photographier des chiens dans l’eau. Idée particulière en effet mais également géniale, dans la mesure où nos compagnons canins ont tendance à se lâcher davantage en milieu aquatique, à déchainer leurs pulsions et à afficher des mimiques qui sont bien souvent à mourir de rire…

 

 

Portraits familiaux d’April Ziegler

Si les chiens représentent un modèle à part entière, il peut être intéressant de les photographier dans un contexte réaliste, c’est-à-dire à leur propre domicile, entourés de leur famille. April Ziegler en a fait sa spécialité. Cette série de clichés montre qu’il est également possible de faire des clichés extraordinnaires avec des idées très simples…

 

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.