Depuis aujourd’hui, les utilisateurs nord-américains de Facebook peuvent acheter en ligne un cadeau pour leurs amis et leur faire expédier. Tout cela, sans quitter Facebook. Répondant aux exigences des actionnaires en tentant de trouver de nouveaux moyens de monétisation, Facebook entre un peu précipitamment sur le marché des ventes en ligne. Le réseau social a ouvert aujourd’hui une boutique de cadeaux qui permet, depuis le mur d’un ami, de lui envoyer un cadeau bien réel qui lui sera livré à son domicile. Un fonctionnement simplissime La simplicité du système d’achat et de livraison de cadeaux est d’une facilité déconcertante. Depuis le mur de ses amis ou le calendrier des anniversaires, il est possible de cliquer sur un petit onglet “cadeau”. Plusieurs types de présents sont proposés, du nounours aux peluches Angry Birds, en passant par des produits de beauté et même des couvertures. Une fois le cadeau sélectionné, il est possible de garder la transaction privée ou de partager l’action sur la timeline de votre ami, pour que tout le monde soit mis au courant. Cela permet notamment d’éviter que deux connaissances achètent le même cadeau d’anniversaire sans s’en rendre compte… L’ami reçoit ensuite une carte d’anniversaire directement sur son smartphone ou sur son compte Facebook et peut accepter ou non le cadeau, en prenant le soin de choisir son adresse de livraison, qui restera inconnue de l’expéditeur tout au long de la transaction. Un service qui va s’améliorer Si pour l’heure le catalogue de produits n’est pas très large, il devrait rapidement évoluer puisque Facebook propose des partenariats ouverts aux vendeurs locaux. Vu la popularité du réseau social et la simplicité des commandes, le système d’achat de cadeaux pourrait bien devenir très populaire, notamment dans des pays comme les Etats-Unis, où les longues distances rendent plus difficiles les réunions pour les anniversaires. La centralisation des activités sur le réseau social et l’effet de nouveauté devraient également faire leur petit effet. Pour l’heure, le service n’est disponible que dans quelques pays. Si la Belgique n’en profite pas encore, Facebook assure que la fonctionnalité “Gifts” devrait arriver progressivement dans les différentes parties du monde. Le réseau social prend sans doute le temps de signer des partenariats avec de multiples entreprises locales pour s’assurer que les services proposés soient de qualité. Vu les difficultés rencontrées par Facebook depuis son entrée en bourse, il ne serait pas étonnant que le réseau social décide de pousser le concept plus loin en ouvrant un véritable magasin en ligne, qui lui permettrait très certainement de booster ses revenus. Alors, Facebook bientôt sur les traces d’Amazon? Même s’il est impossible de commander pour l’instant, vous pouvez déjà jeter un coup d’oeil à la vidéo d’introduction à cette adresse. On en parle sur le forum.