Grand nettoyage sur Facebook : des millions de comptes supprimés

Facebook a débuté cette nuit un grand nettoyage de son réseau et supprimé des millions de faux comptes d’utilisateurs. Premières victimes de cette opération spéciale? Les marques et pages, qui ont vu leur nombre de fans descendre de manière drastique…

Ce matin, la page officielle de Texas Hold’em Poker affichait une chute vertigineuse de 96.000 fans. Rihanna et Lady Gaga perdaient respectivement 22.000 et 31.700 fans, en l’espace d’une seule nuit. La cause? Le nettoyage en profondeur de Facebook, qui a décidé de supprimer plusieurs millions de faux comptes d’utilisateurs.

En proie à de vives critiques depuis quelques mois, Facebook se devait de réagir. Le réseau social a finalement décidé de supprimer plusieurs millions de comptes simultanément, plutôt que d’agir par petites touches. Facebook se voit ainsi purgé d’une bonne partie des faux comptes d’utilisateurs, gérés le plus souvent par des bots depuis des pays en voie de développement. Principalement utilisés pour booster virtuellement le nombre de fans de certaines pages, les faux comptes d’utilisateurs étaient considérés comme des comptes nuisibles et violant les règles d’utilisation du réseau social.

Paradoxalement, si cette suppression massive de comptes nettoie les pages des marques, nombreuses ont été celles à déplorer les chûtes vertigineuses de fans. Des fans  souvent acquis au cours de campagnes couteuses visant à élargir la portée et l’audience des messages publicitaires.

Parmi les comptes supprimés, on retrouve ainsi ceux de malwares, les comptes dont la sécurité a été compromise et les comptes de faux utilisateurs acquis au cours de campagnes publicitaires.

Bien que nous ayons toujours eu des protections dédiées à ces menaces sur Facebook, les améliorations du système ont été tout spécialement configurées pour identifier les “likes” suspects et prendre des mesures à leur encontre” a déclaré Facebook. Le nouveau système de vérification des comptes, entièrement automatisé, permettra d’éviter que le problème se reproduise.

On en parle sur le forum.

[ Source : The Verge ]

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.