Megabox : le nouveau projet du fondateur de Megaupload

Kim Dotcom, le fondateur de Megaupload, a révélé aujourd’hui les premiers détails, images et médias de Megabox, sa nouvelle plate-forme qui ouvrira ses portes d’ici quelques semaines et permettra aux utilisateurs d’écouter gratuitement et en illimité des millions de morceaux.

Le projet qui aura causé la chute de Kim Dotcom et son arrestation par la police néo-zélandaise se concrétisera finalement. Véritable chimère, Megabox a déjà fait couler beaucoup d’encre, sans qu’on ne connaisse réellement les ambitions de l’homme d’affaires allemand ni même le fonctionnement du service. Aujourd’hui, Kim Dotcom a finalement révélé une poignée de détails supplémentaires sur cette nouvelle plate-forme musicale, qui s’annonce révolutionnaire.

Une longue histoire

Flashback. En janvier dernier, Kim Dotcom est arrêté dans sa villa d’Auckland, en Nouvelle-Zélande. Le F.B.I. déconnecte Megaupload et tente désespérément de faire extrader l’homme d’affaires allemand pour que les majors américains règlent définitivement son compte. L’opération est un fiasco et sa condamnation est repoussée à mars 2013.

Kim Dotcom évoque alors “Megabox”, une plate-forme musicale gratuite censée révolutionner le Web et écraser les labels pour remettre les rênes aux artistes et musiciens, qui tireraient jusqu’à 90% des revenus du service. Ce projet de longue date aurait non seulement conduit les labels à faire pression sur le F.B.I. pour que la menace que représentait Dotcom soit endiguée mais également lancé un très lourd avertissement à toute l’industrie du stockage en ligne en faisant fermer une poignée d’autres sites.

Megabox, une révolution?

Remis à sa place, Dotcom aurait travaillé dans l’ombre durant plusieurs mois avec des dizaines de programmeurs pour concocter ce nouveau service, qui sera lancé d’ici quelques semaines. Comme indiqué, le service sera totalement gratuit, aussi bien pour les utilisateurs que pour les artistes, qui pourront créer un compte et partager de la musique comme bon leur semble. 90% des revenus leur seront reversés, en toute légalité.

Révolutionnaire dans le fond, Megabox devrait s’apparenter à un mélange d’iTunes, Spotify et BandCamp. Il permettra non seulement d’écouter de la musique en ligne gratuitement mais également de télécharger des morceaux complets.

Megabox devrait fonctionner comme une application. Le service sera disponible depuis le net bien sûr, mais également depuis des applications dédiées sur les différents OS du marché, d’iOS à Android, en passant très certainement par Windows Phone et BlackBerry. Contrairement à iTunes, Megabox permettra aux artistes de disposer d’une page de profil qui permettra d’accéder à divers renseignements sur l’artiste, dont sa discographie complète. La vidéo montre plusieurs profils de célébrités, des Foo Fighters à LMFAO, mais on ignore pour l’instant si de tels artistes figureront dans le catalogue de Megabox. Plus indie que labels, Megabox intègrera une multitude d’outils qui permettront de gérer sa popularité sur les réseaux sociaux, de visualiser les statistiques de chaque artiste et de gérer de A à Z sa carrière musicale.

Plus de détails sur le fonctionnement de Megabox devraient nous être révélés dans les prochaines semaines. En attendant, deux vidéos présentant le concept ont été postées sur Youtube.

On en parle sur le forum.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.