7 internautes belges sur 10 disposent d’un compte sur un réseau social. Facebook sort sans difficulté vainqueur dans la guerre des réseaux sociaux en Belgique puisque 85% des internautes disposant d’un compte sur un réseau social sont enregistrés sur Facebook, contre 19% sur LinkedIn, 18% sur Google + et seulement 12% sur Twitter.

Selon une nouvelle étude d’InSites, les internautes belges sont très actifs sur la sphère sociale. 7 internautes belges sur 10 disposeraient ainsi d’un compte sur un réseau social. Le succès croissant des smartphones et le lancement de nouveaux réseaux sociaux joueraient le rôle d’accélérateur à l’expansion des réseaux sociaux en Belgique.

« Notre étude montre clairement l’importance de l’Internet mobile. Les consommateurs se servent de leur smartphone pour se divertir, mais aussi pour de très nombreuses applications en ligne. Les applications pour suivre la météo et les applications de navigation sont très populaires. L’évolution rapide du monde mobile accélère l’utilisation des médias sociaux », explique le professeur Steven Van Belleghem.

Ainsi, on noterait une évolution des mentalités et des habitudes des utilisateurs. Si seulement 58% des internautes visitent leur profil tous les jours sur les réseaux sociaux, 62% des internautes mobiles y ont accès quotidiennement.

Le Belge est enregistré sur deux réseaux sociaux en moyenne

Côté utilisation, le Belge est friand de nouveautés mais ne s’enregistre sur un réseau que si celui-ci propose quelque chose de réellement unique. Ainsi, Facebook demeure le réseau social le plus populaire dans le Royaume (85%), loin devant LinkedIn (19%), Google + (18%) et Twitter (12%).

Le Belge a des goûts très différents de ses voisins pour ce qui est du second choix. Twitter, qui est considéré comme le second réseau social au monde, ne connait qu’un succès très mitigé chez nous, là où les Britanniques par exemple, lui accordent pratiquement autant d’importance qu’à Facebook. Également, si le Belge s’intéresse aux nouveaux réseaux sociaux, tels qu’Instagram et Pinterest, ces derniers jouissent pour l’instant d’une popularité très limitée (moins d’1% de comptes enregistrés, contre près de 10% aux USA).

« Le consommateur est clairement satisfait de l’offre actuelle de sites de réseaux sociaux. Il n’y a qu’un petit groupe qui est toujours à la recherche de quelque chose de nouveau. La vaste majorité des gens est pour le statu quo. Seuls les sites apportant de la nouveauté suscitent l’intérêt, ce qui explique le succès et le potentiel d’Instagram et de Pinterest. Ces deux sites proposent ce que ni Facebook, ni Twitter ni LinkedIn n’ont, d’où l’intérêt des consommateurs », ajoute le professeur Van Belleghem.

De plus en plus proches des marques

« Beaucoup d’entreprises passent à côté d’une grande opportunité. La plupart d’entre elles ne pensent qu’à leur nombre de fans et de likes, mais pas à la co-création avec les clients. Les réseaux sociaux offrent une plate-forme unique pour impliquer les consommateurs dans la stratégie d’une entreprise. Les consommateurs veulent et peuvent apporter de la valeur. Malheureusement, la plupart des entreprises ne voient pas encore la chance qui s’offre à elles », conclut le professeur Van Belleghem, managing partner chez InSites Consulting.

Réalisée auprès de 400 personnes, l’étude d’InSites a également permis de montrer que le consommateur est de plus en plus ouvert à une utilisation commerciale des réseaux sociaux. Le Belge suit en moyenne 11 marques de manière passive et 6 de manière interactive. “Les consommateurs attendent de ces marques qu’elles fournissent en premier lieu des informations sur leurs produits, lancent des promotions intéressantes et impliquent le consommateur dans l’amélioration de leurs produits. 84 % des utilisateurs de réseaux sociaux sont prêts à aider une marque et à lui donner des conseils, de préférence en vue d’améliorer ses produits ou services existants. Certains ressentent même l’envie de réfléchir avec elle aux produits du futur” peut-on lire en conclusion de l’étude.

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