Des licences SDK et des PlayBook gratuites pour les développeurs BlackBerry

Research In Motion et Marmalade ont annoncé une nouvelle offre qui redonnera sans doute du poil de la bête à la communauté de développeurs BlackBerry. Le fabricant canadien offrira désormais les licences SDK ainsi qu’une tablette PlayBook à tous les développeurs d’applications BlackBerry 10.

Avec plus de 6 millions de téléchargements chaque jour, le BlackBerry App World demeure l’un des marchés digitaux les plus rentables pour les développeurs. Certes, on n’y retrouve guère de nombreuses nouveautés, et Research In Motion l’a bien compris puisque le géant canadien a décidé de lancer une offre qui permettra aux développeurs d’applications BlackBerry 10 de bénéficier d’une licence SDK gratuite ainsi que d’une tablette PlayBook.

Le but avoué de cette initiative? Préparer du contenu en masse pour le lancement de BlackBerry 10 et ne pas reproduire les erreurs du passé. Les applications natives développées en C++ et HTML 5 tourneront aussi bien sur BlackBerry 10 que sur la fameuse PlayBook, qui s’offrira une seconde vie avec le lancement de BlackBerry 10, début 2013.

Pour bénéficier de cette offre, les développeurs doivent avoir soumis une application sur l’App World, après quoi ils peuvent souscrire à l’offre Indie de Marmalade gratuitement, et suivre le programme sur la plate-forme Marmalade.

La stratégie entreprise par RIM n’est pas sans rappeler celle de Microsoft et Apple, qui tendent de plus en plus à proposer un environnement unifié. Reste à présent à voir si BlackBerry 10 parviendra réellement à séduire les développeurs, déjà très occupés par le lancement de l’iPhone 5, de Windows 8 et les nouveautés d’Android…

On en parle sur le forum.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.