Très populaires aux Etats-Unis, les QR codes étaient jusqu’à présent considérés comme un simple gadget sur le vieux continent, dont personne ou presque ne tirait parti. L’envolée des ventes de smartphones aurait donné un second souffle à ce segment, qui connait une croissance de 96% depuis presque un an.

Le QR code gagne petit à petit les faveurs des Européens. C’est ce que révèle comScore dans une récente étude qui montre que le scan de codes QR est en hausse de 96% par rapport à l’an dernier. Au total, 17,4 millions d’Européens scanneraient chaque mois un code QR. C’est presque le double qu’en 2011 mais cela reste très maigre par rapport aux Etats-Unis.

Principale raison de ce regain d’intérêt? Des ventes de smartphones en hausse, qui justifient presque à elles seules ce véritable “QR codes boom”. Bien sûr, le lancement de nouveaux services régionaux a également un impact sur l’utilisation de ces codes QR. En Belgique par exemple, TagTagCity permet aux commerçants Bruxellois de se doter d’un “tag” pour quelques dizaines d’euros seulement et de l’afficher en vitrine, poussant ainsi le public à s’intéresser davantage à ces fonctionnalités.

Au total, 14,1% des possesseurs de smartphones européens scanneraient régulièrement un code QR. Tous les pays européens ne sont pas au même rang. Ainsi, si l’Espagne affiche une progression record qui lui permet presque de rattraper l’Allemagne, le pays européen où le code QR est le plus populaire, certaines nations, comme la France restent en retrait.

Principales raisons de ces scans? L’obtention de promotions ou d’informations complémentaires. “La majorité des consommateurs étant aujourd’hui équipée d’un smartphone, les distributeurs peuvent améliorer le taux de conversion en magasin en donnant un accès facile via mobile à des informations produits auxquelles les clients auraient également pu accéder depuis un ordinateur” explique Blandine Silverman, Directrice Mobile France chez comScore. La simplicité d’un scan de code QR permet non seulement de gagner beaucoup de temps mais aussi et surtout d’obtenir, en plus d’informations sur un produit, un lieu ou une boutique des réductions et parfois même un accès au Wifi.

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[ Source : BusinessMobile ]