Vimeo, l’une des plates-formes de vidéos en ligne les plus populaires, passera cet hiver au format payant. Les utilisateurs pourront en effet choisir de rendre payant une partie de leur contenu pour financer de nouvelles vidéos ou émissions… Une transition attendue de longue date par les artistes et réalisateurs en herbe.

Vimeo introduira cet hiver une nouvelle fonctionnalité qui permettra aux membres Vimeo Plus (payant un abonnement annuel de 199$ donc) de rendre payant les vidéos de leur choix. Si la plupart des vidéos présentes sur le site devraient rester gratuites, certaines émissions, reportages, clips ou vidéos devraient en revanche impliquer des frais supplémentaires pour les utilisateurs. Les membres Vimeo Plus pourront appliquer les tarifs de leur choix, permettre aux utilisateurs de faire des donations et même régler la disponibilité régionale du contenu.

Si le système sera en bêta au début, il devrait faire partie intégrante du site dès le début d’année 2013. Cette fonctionnalité, particulièrement attendue par les membres du site, permettra de monétiser le contenu et offrira donc la chance aux créatifs de bénéficier de plus gros revenus permettant de créer des vidéos plus ambitieuses.

Reste à présent à voir si les membres parviendront à utiliser cette fonctionnalité avec parcimonie et surtout si le public sera prêt à débourser quelques euros pour visionner du contenu sur Vimeo…

On en parle sur le forum.

[ Source : The Verge ]