D’après une étude menée par MusicMetric et publiée sur le site de la BBC, la Belgique se classerait vingtième dans le top des plus gros consommateurs de torrents. Gotye, l’auteur du tube “Somebody that I used to know”, serait l’artiste le plus piraté en 2012 chez nous.

La mort de Megaupload n’a eu pour ainsi dire aucun impact ou presque sur le téléchargement illégal. Les torrents, notamment, restent très populaires, et visiblement, le blocage de Pirate Bay sur le territoire belge n’a pas beaucoup affecté les habitudes des internautes belges.

D’après MusicMetric, les Belges auraient téléchargé plus de 3.880.900 documents (singles ou albums) sur les 6 premiers mois de l’année 2012, des chiffres effrayants pour l’industrie de la musique, même s’il est vrai que la plupart des artistes piratés sont étrangers et issus de labels internationaux. On pense notamment à Gotye, première victime du piratage en Belgique (et en Pologne), qui représente à lui seul plusieurs dizaines de milliers de téléchargements illégaux. L’auteur du tube “Somebody that I used to know”, originaire de Bruges mais habitant l’Australie, était sans aucun doute la révélation de l’année 2011-2012 et était parvenu à se classer premier dans les charts américains.

La Belgique se classerait vingtième au rang international des plus gros consommateurs de musique piratée, juste derrière la Suède et la Roumanie. Les Etats-Unis occupent la première place de ce top avec près de 97 millions de téléchargements. Ils sont suivis par le Royaume-Uni (43 millions), l’Italie (33 millions), le Canada (24 millions) et le Brésil (19 millions). Le tableau ne prend bien entendu pas en compte les téléchargements venant de pays comme la Chine ou la Russie, où le public a l’habitude d’utiliser d’autres moyens que les torrents pour télécharger illégalement.

Paradoxalement, la France, qui compte plus de 64 millions d’habitants, n’a téléchargé “que” 8,4 millions de téléchargements sur les six premiers mois de l’année, soit à peine plus de deux fois le score de la Belgique…

Visiter le site officiel de Gotye.

On en parle sur le forum.

2 Commentaires

  1. pauvres MAJORS ! en voilà des villa à la cote d’azur qu’ils ne sauront plus acheter ! tsssssss la vie est dure ! Les artistes qui se produisent sur scène eux il gagnent leur vie correctement sans se faire plumer par leur producteurs ! et c’est bien comme çà !

    • “Les artistes qui se produisent sur scène eux il gagnent leur vie correctement” — Ouais, ben c’est pas la majorité, hein! Mais pour le reste, je suis assez d’accord 🙂

Comments are closed.