HP de retour sur le marché des smartphones

HP a confirmé son intention de revenir dans le segment des smartphones le week-end dernier. Un premier smartphone serait déjà en conception et pourrait sortir avant la fin de l’année. 

En 2010, HP rachetait Palm pour la coquette somme d’1,2 milliards de dollars. Une opération couteuse qui avait pour objectif de lancer une fois pour toutes HP sur le segment des smartphones. Malheureusement, l’OS du constructeur n’a pas éveillé l’intérêt du public et la mort de WebOS semblait avoir définitivement enterré les ambitions de la firme américaine.

C’était sans compter sur l’attrait du marché des smartphones, qui représente aujourd’hui un marché de plus de 250 milliards de dollars. Visiblement, HP compte bien revenir sur ce segment d’une manière comme une autre. Sa CEO, Meg Whitman s’est exprimée ce week-end sur le sujet, confirmant le retour d’HP dans ce secteur et le développement d’un nouveau smartphone.

“HP doit offrir un smartphone”

Il faut dire que derrière cette décision se cache sans doute la crainte de voir les ventes d’ordinateurs portables poursuivre leur chute. HP, qui voit sa santé financière empirer à l’annonce de ses résultats trimestriels, se doit de réagir pour trouver une solution alternative au marché des tablettes et des ordinateurs. Les débuts très lents de l’ultrabook, les difficultés à rentrer sur le segment des tablettes et surtout la très forte concurrence auraient poussé la firme à réinvestir dans les smartphones, quitte à y perdre quelques plumes.

Comme sa CEO elle-même l’a indiqué, il n’y a pas d’alternative. “HP doit offrir un smartphone.

Il y a quelques mois, HP avait annoncé la création d’une division Mobilité, chargée de concevoir de nouvelles tablettes. Cette même section devrait également s’occuper de la production du smartphone HP. Et à en croire le CEO de l’entreprise, WebOS ne devrait pas reprendre du service, bien au contraire même… Reste alors à voir si HP fera pencher la balance en faveur d’Android ou de son concurrent direct, Windows Phone 8.

Selon les premières informations glanées sur la toile, le premier terminal aurait pour nom de code “Bender” et tournerait sans surprise sous Android. HP aurait choisi de sortir un smartphone haut de gamme disposant d’un processeur d’1,5 Ghz et d’une résolution de 1366×720. Malheureusement, la rumeur en question n’a pas été confirmée par le fabricant, raison pour laquelle nous attendrons une annonce officielle avant de nous enthousiasmer…

On en parle sur le forum.

[ Source : ZDNet ]

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.