Nokia présente ses smartphones Windows Phone 8

Sans grande surprise, Nokia a présenté ses deux premiers modèles de smartphones Windows 8, le Lumia 920 et le Lumia 820. Technologie pureview, mapping poussé et fonctionnalités révolutionnaires sont au programme des festivités.

Le Nokia Lumia 920, le nouveau “flagship”

Le Lumia 920 succède donc au Lumia 900, sorti cet été en Belgique. Ce smartphone haut de gamme n’a pas grand chose à envier à la concurrence, tant côté processeur (un dual core Snapdragon S4 d’1,5 Ghz) que côté mémoire (32 Go) ou taille (écran de 4,5″). Puissant, stylé, résistant et offrant tout un tas de fonctionnalités révolutionnaires, le Lumia 920 dispose de fonctionnalités avancées côté photographie et mapping.

Nokia avait mis l’accent sur ces deux fonctionnalités principales dans sa concurrence : d’une part le côté mapping, avec Nokia Maps, qui sera désormais utilisable hors-ligne, Nokia Drive qui intégrera de nombreuses nouvelles options et Nokia Lenses, l’application de réalité augmentée, qui devrait prochainement débarquer sur le Marketplace. D’autre part, l’appareil se dote de l’un des meilleurs capteurs du moment, équipé de la technologie PureView. Malheureusement, contrairement au premier modèle PureView sorti sous Symbian, il ne s’agira pas d’un capteur de 41 mégapixels, mais seulement d’un capteur de 8,7 mégapixels. A l’avant, le 920 est également équipé d’un capteur d’1,3 mégapixels. L’appareil compense ce petit défaut par un nombre incalculable d’améliorations techniques. Ainsi, il est désormais possible de zoomer directement à l’écran en écartant ses doigts. Nokia a également confirmé l’intégration des apps de développeurs tiers dans l’interface de l’appareil photo, ce qui permettra d’intégrer directement les filtres aux photos, histoire de se faire une opinion sur la qualité de l’image finale. Également parmi les nouveautés marquantes : l’ajout d’une nouvelle fonctionnalité qui permettra de supprimer directement à l’écran les personnes s’intégrant à certaines prises de vues – une technologie apportée par Scalado, qui se base sur la prise de plusieurs photographies et la comparaison des éléments en commun. Côté vidéo, l’appareil est doté d’un stabilisateur qui permet d’avoir un résultat proche d’une qualité professionnelle lors des déplacements.

« L’imagerie constitue pour nous un élément de différenciation sur le marché des smartphones. », explique Crawford Del Prete, vice-président de la division WW Products et directeur de recherche chez IDC. « La prise de photos dans de faibles conditions de luminosité a toujours été le talon d’Achille des smartphones. Pour y remédier, Nokia a développé la technologie PureView, qui offre une réelle valeur ajoutée à nos clients. En appliquant son immense savoir-faire à l’imagerie, Nokia a permis aux utilisateurs de vivre une expérience sans précédent au quotidien. » « La technologie de pointe Nokia PureView permet de réaliser avec l’appareil photo intégré des photos d’une qualité digne d’un appareil reflex indépendant », explique Jo Harlow, vice-président de Nokia Smart Devices. « Avec le Nokia Lumia 920, il est désormais possible de réaliser des photos et des vidéos de qualité professionnelle dans divers environnements, que ce soit à l’intérieur, dehors, dans un restaurant ou encore de nuit. »

Parmi les autres innovations importantes apportées par l’appareil, on note la présence d’une batterie de 2000 mAH, qui assure une bonne autonomie aux possesseurs du smartphone. Enfin, le chargeur sans fil introduit durant la conférence a également éveillé l’attention de la presse, Nokia ayant pour ambition de démocratiser ce genre d’appareils grâce à des partenariats avec plusieurs constructeurs et plusieurs marques, qui offriront des stations de recharge gratuitement accessibles pour les clients.

Impressionnant sur le plan technique, le Lumia 920 n’a donc pas grand chose à envier au Galaxy S3, à l’Ativ S ou même aux derniers smartphones de LG. Nokia semble avoir fait de la photographie et du mapping deux des fonctionnalités principales de l’appareil, qui se différencie également de la concurrence de par ses coloris jaune, rouge, blanc, gris et noir.

Le Lumia 820, le petit frère

Aux côtés du Lumia 920, on retrouve un autre smartphone Windows 8, un peu moins cher, avec moins de fonctionnalités, mais quelques atouts de poids. Ainsi, le petit nouveau peut se vanter de disposer de coques interchangeables, à l’image du 710. Il offre également une mémoire extensible par carte microSD, sans doute l’un des talons d’Achille de son grand frère. Pour le reste, il affiche un écran un poil plus petit (4,3″), une autonomie restreinte (1.650 mAH), un appareil photo de 8 mégapixels qui ne dispose pas de la technologie PureView et seulement 8 Go de mémoire interne par défaut. Pour le reste, le 820 est absolument identique au 920 et devrait s’avérer un très bon compromis pour les utilisateurs ne souhaitant pas dépenser trop pour un smartphone. Le Nokia Lumia 820 sera disponible en rouge, jaune, gris, cyan, violet, blanc et noir.

Tout pour le sans fil!

L’une des principales caractéristiques des nouveaux terminaux de Nokia, c’est sans aucun doute l’ajout de plusieurs accessoires sans fil qui rendront l’utilisation des Lumia 920 et 820 particulièrement fun. Parmi ceux-ci figurent le coussin Fatboy Rechargeable, une solution cool et design pour recharger le smartphone, ou encore la JBL PowerUP, une station d’accueil de charge sans fil au design rétro qui offre un son de haute qualité et est proposé par JBL.

Malheureusement, aucune date de sortie ni prix n’ont été annoncés pour ces deux nouveaux modèles de Lumia. Néanmoins, il y a fort à parier qu’on en saura davantage sur ces terminaux d’ici quelques jours. Comme d’habitude, Geeko suivra la sortie de ces deux terminaux de très très près.

On en parle sur le forum.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.