IFA 2012 – Haier, le fabricant chinois à surveiller

Présent depuis plusieurs années sur le marché européen, notamment dans le Benelux, Haier commence petit à petit à prendre ses marques et à se diriger vers le milieu de gamme. A l’IFA de cette année, Haier a fait plutôt forte impression en présentant notamment des téléviseurs Smart TV…

Né en Chine, Haier est une compagnie qui a petit à petit gagné ses lettres de noblesse sur le marché, jusqu’à s’expatrier aux quatre coins du monde. Implantée un peu partout en Europe, elle est pourtant longtemps restée cantonnée à de l’entrée de gamme. Si la firme a fait de ses produits un gage de qualité, c’est grâce à la politique de son CEO, Zhang Ruimin, qui a insisté pour que son entreprise fasse les bons choix et ouvre rapidement des centres de Recherche & Développement dans des pays beaucoup plus avancés, comme l’Allemagne par exemple. Forte de son savoir faire et de son expertise, Haier se classe aujourd’hui premier dans le secteur du gros électroménager, mais aussi de la réfrigération, des caves à vin et des lave-linge. Avec son chiffre d’affaires de 23,3 milliards de dollars, l’entreprise n’a pas grand chose à envier à ses concurrents coréens et japonais.

Pourtant, dans certains secteurs, comme l’électronique notamment, Haier est toujours à la traine. Au salon de l’IFA, un employé de la firme nous a brièvement instruit sur l’historique de l’entreprise. “Il y a trois ans, Haier c’était ça…” explique-t-il, le sourire en coin, en nous montrant un téléviseur entrée de gamme, qu’on retrouverait facilement aujourd’hui à 50€ dans un supermarché. Aujourd’hui, “Haier c’est ça” ajoute-t-il ensuite, en montrant une Smart TV au design très fin et aux dimensions impressionnantes.

Certes, l’entreprise n’est pas encore l’un des leaders de ce marché, mais elle a déjà rattrapé une part importante de son retard. La Smart TV représente aujourd’hui une part importante de son portfolio, et à en croire le porte-parole de la firme présent à l’IFA, des discussions seraient déjà en cours en ce qui concerne l’OLED. Cependant, “ce n’est pas pour tout de suite.” Les nouveautés présentes à l’IFA faisaient néanmoins plaisir à voir. D’une part parce que les nouveaux produits sont vendus à des prix abordables et disposent souvent des mêmes caractéristiques que ceux de la concurrence et d’autre part parce que Haier est tout de même parvenu à créer sa propre charte graphique, son propre univers, sans copier les maitres de chantier que sont Samsung, LG ou TP Vision. Pas de doute, Haier est une entreprise à surveiller de prêt. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si Forbes, Bloomberg et Newsweek l’ont tous classée parmi les entreprises les plus innovantes de 2011. A sa manière, Haier semble en effet réécrire le miracle économique chinois…

On en parle sur le forum.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.