Les smartphones ne saigneront peut-être plus…

La Commission de Sécurité et d’Echange américaine (SEC) entend mettre un terme au trafic des minerais au Congo. Ces derniers sont utilisés notamment pour la production de smartphones par les multinationales. L’instauration d’une législation permettrait de mettre un terme au trafic et de couper ainsi une partie du financement de la guerre qui ravage le pays…

Véritable crime de guerre organisé, le trafic de minerais au Congo a été le sujet de plusieurs documentaires qui ont créé de véritables scandales aux Etats-Unis. Les smartphones notamment, sont généralement conçus grâce à plusieurs minerais extraits dans cette région du monde et cautionnent souvent des atrocités sans que les multinationales ne s’y intéressent. Véritable problème de société, malheureusement très peu médiatisé chez nous, la guerre des minerais pourrait arriver à un terme si le SEC réalise ses objectifs…

L’organisme américain a récemment adopté une nouvelle législation qui obligera les compagnies à retracer l’origine des minerais utilisés dans la conception de leurs smartphones. Celles-ci devront indiquer de quel type de minerai il s’agit, définir leur origine et en cas d’échec, fournir les renseignements qui permettront de retrouver la source du minerai. De cette manière, le SEC espère contrôler le trafic de minerais au Congo, réduire le financement de la guerre, empêcher l’esclavagisme de populations locales et le travail dans des conditions parfois inhumaines, déjà maintes fois dénoncé par l’organisation des Droits de l’Homme. Le SEC octroie une période de deux ans aux entreprises pour définir l’origine exacte de leurs importations. Malheureusement, l’organisme ne dispose d’aucun moyen légal de punir les firmes qui refuseront de collaborer. En revanche, le SEC compte publier les noms des entreprises ayant fourni les preuves de conformité mais aussi des contrevenants, afin de pousser le consommateur final à ne pas acheter des produits salis par les atrocités du Congo.

Reste à présent à voir si cela sera suffisant pour endiguer cette source quasi inépuisable de revenus pour la guerre…

On en parle sur le forum.

[ Source : The Hill ]