IFA 2012 – Samsung opte pour le tout Windows 8

Si on s’attendait à ce que Samsung dévoile l’un ou l’autre gadget sous Windows 8, il faut bien admettre qu’on n’imaginait pas voir débarquer tout  un line-up de produits, rassemblés derrière une seule marque : ATIV. A l’IFA, Samsung a fait sensation en dévoilant pas moins de quatre nouveaux produits sous Windows 8.

L'ATIV Tab, tablette sous Windows 8.

ATIV, c’est le nom choisi pour cette nouvelle gamme de produits. Samsung laisse donc tomber “Focus”, un nom qu’il utilisait pourtant depuis les débuts de Windows Phone 7 pour ces quatre lettres pour le moins étranges qui sont un anagramme de VITA, la dernière console portable de Sony.

Au total, quatre produits de la gamme ATIV ont été dévoilés, mais ils risquent d’être plus nombreux à débarquer en octobre prochain, lors de la sortie de Windows 8. Premier appareil sous le feu des projecteurs : l’ATIV Tab. Cette petite tablette de 10,1″ équipée de Windows 8 RT s’adresse à tout un chacun. Comme l’a expliqué Samsung au cours de sa conférence, c’est l’outil rêvé pour les grands voyageurs, de par sa connectivité (ports USB 2.0 compris), sa légèreté (570 grammes) et sa batterie (8200mAh). C’est également l’une des tablettes les plus puissantes du moment, avec un processeur double-coeur d’1,5 Ghz, 2 Go de RAM, une résolution de 1366×768, la NFC, un port HDMI et deux appareils photos : un dorsal de 5 mégapixels et un frontal de 1,9 mégapixel. L’ATIV Tab sera disponible en deux modèles : de 32 ou 64 Go, selon vos désirs.

L'ATIV Smart PC, la tablette hybride sous Windows 8 Pro

Seconde tablette présentée, l’ATIV Smart PC est ce qu’on pourrait appeler un hybride, mi-tablette mi-ordinateur portable. Ce modèle se base bien entendu sur l’excellent Transformer Prime, tant dans son design que sa conception. Il est composé d’un écran-tablette détachable, et d’un clavier qui permet de transformer à volonté la tablette en ultrabook. Equipé de Windows 8 Pro, cet appareil se destine davantage à la classe business. Il est équipé d’une puce Intel i5 et est disponible en deux versions : la version classique à 128 Go, et la version Pro à 256 Go de SSD. Ultra-rapide, il dispose également d’un look très classe et de fonctionnalités haut de gamme. On citera ainsi une connexion Wifi / 3G / 4G, des ports USB, micro HDMI, micro SD, un adaptateur Ethernet, et d’une batterie offrant jusqu’à 13,5 h d’autonomie pour la version classique. Pour les autres fonctionnalités, il faudra malheureusement attendre que Samsung se décide à en révéler davantage sur le sujet…

Les Series 5,7 et 9 passent également à Windows 8

Sans grande surprise, Samsung a également dévoilé sa nouvelle gamme d’ultrabooks, sous Windows 8. Et ce sont les Series 5,7 et 9 qui passeront en premier sous Windows 8. Au programme : des terminaux entièrement tactiles, qui reprennent le look traditionnel des différentes séries, avec l’habituelle technologie SuperBright, qui permet de pouvoir lire sur l’écran même en plein soleil, des processeurs divers allant du i3 au i5, sans oublier une mémoire interne relativement importante avec pas moins de 500 Go pour le Series 5. Les prix, eux, devraient s’échelonner de 600 à 1300€ environ. Plus de détails sur les différents modèles au cours des prochains jours.

L'ATIV S, premier smartphone Windows 8 de Samsung

Enfin, et c’est sans doute la plus grosse surprise de cette conférence : Samsung a dévoilé son premier smartphone Windows Phone 8, l’ATIV S. Et selon les premières spécificités révélées, il s’agit d’un terminal haut de gamme, disposant d’un écran de 4,8″ HD Super Amoled, d’un processeur double-coeur d’1,5 Ghz, de la NFC de 16 ou 32 Go de mémoire selon le modèle (avec possibilité de rajouter de la mémoire), d’une batterie de 2300 mAh, et de deux appareils photos : un dorsal de 8 mégapixels et un frontal de 1,9 mégapixel. Bref, une bien belle machine, qui devrait débarquer le 29 octobre chez nous, à un prix encore inconnu.

On en parle sur le forum.