D’après une nouvelle étude d’IAB Europe, 81% de la population adulte belge surfe sur Internet. En deux ans, cela représente une augmentation nette de 17%. Plus enclin à consulter l’information en ligne, le Belge délaisse progressivement les médias traditionnels…

Nous sommes désormais 7,1 millions de Belges à surfer sur Internet. Cela représente 81% de la population adulte, bien au-delà de la moyenne belge, qui se situe à 65%. La Belgique est également l’un des pays qui affiche la plus forte courbe de progression avec 17% de nouveaux utilisateurs en seulement deux années…

Mais ce nouvel eldorado n’est pourtant pas le nirvana pour les spécialistes de l’Internet, puisque par rapport à leurs voisins, les Belges passent moins de temps sur la toile. A peine 13,6 heures par semaine. La moyenne européenne, elle, se situe à 14,8 heures.

L’activité en ligne reste également très traditionnelle. Le Belge passe ainsi le plus clair de son temps sur les sites d’actualité (37%) et sur les réseaux sociaux (36%). Il consacre une part importante de son temps à s’informer ou à consulter des vidéos ou de la musique en ligne. La consultation du compte bancaire en ligne et des sites d’assurances n’arrive qu’en troisième position (15%). Consommateur averti, le Belge passe beaucoup de temps à consulter des informations avant de mettre la main au porte-feuille. Il aime également se tenir au courant du monde qui l’entoure. Cette nouvelle étude d’IAB confirme cette tendance. 77% des Belges consulteraient au moins une fois par mois un site d’information.

Malheureusement, si la fréquentation du Web augmente en Belgique, celle des médias traditionnels est en chute libre. -9% pour la radio, -3% pour la télévision, -14% pour les journaux et -15% pour les magazines. Néanmoins, si les médias trinquent, ils continuent d’attirer de nouveaux fidèles, à l’exception de la presse écrite. Ainsi, paradoxalement, le nombre d’auditeurs radio a augmenté de 3%, tandis que le nombre de téléspectateurs a grimpé de 2%. Le Belge passe donc moins de temps à regarder la télévision, écouter la radio ou consulter la presse écrite, pour passer plus de temps sur Internet.

En moyenne, un Belge passe ainsi 13,6 heures par semaine sur Internet, 15,6 heures à écouter la radio, 15 heures devant la télévision, 4,5 heures le nez dans le journal et 3,8 heures plongé dans un magazine.

On en parle sur le forum.

[ Source : iAB ]