Si les Smart TV se vendent plutôt bien, leurs fonctionnalités, elles, ont du mal à séduire. La plupart des possesseurs de télévisions connectées semblent ne pas s’intéresser aux options intégrées au système. Seulement 18% des possesseurs disent utiliser quotidiennement les capacités en ligne de leurs téléviseurs. Malgré la diminution des ventes de téléviseurs, les Smart TV se portent relativement bien. De plus en plus de gens sont séduits par les téléviseurs haut de gamme, offrant une qualité d’image souvent impressionnante et des fonctionnalités multiples liées au Wifi. Les Smart TV sont devenues une partie intégrante de la vie de plusieurs millions d’utilisateurs dans le monde. Cependant, seulement 18% des personnes interrogées par NPD disent faire usage des fonctionnalités de la télévision connectée quotidiennement. Sur les 14.000 personnes interrogées dans le monde par l’organisme, 44% des possesseurs de téléviseurs affirment ne pas être intéressés par la visualisation de contenu Web, que ce soit via le navigateur intégré ou les applications proposées. Les Smart TV, qui intègrent de plus en plus de fonctionnalités inspirées de l’univers mobile, des applications au surf, en passant par le contrôle gestuel et vocal, souffrent de la concurrence des smartphones et tablettes dans le salon. La très lente évolution des mentalités et la multiplication des appareils électroniques ne faciliterait pas l’engagement de l’utilisateur dans cette expérience. Ainsi, si 18% des utilisateurs utilisent leur télévision connectée quotidiennement pour accéder à du contenu en ligne, les statistiques ne montent qu’à 25% lorsqu’on pose la même question sur une base hebdomadaire. Et visiblement, ceux qui ne disposent pas du matériel nécessaire pour en profiter ne sont pas forcément plus intéressés que ça par les fonctionnalités des Smart TV. Sur les 30% de personnes incapables de visualiser du contenu web avec leurs téléviseurs, seulement 1/3 ont déclaré avoir l’intention de s’y intéresser si on leur en donnait la possibilité. En d’autres termes, le succès des Smart TV ne serait aucunement lié aux fonctionnalités en ligne des appareils et surtout, seule une minorité des personnes interrogées semblent vouloir adopter la télévision connectée. Plus que jamais, il semblerait que les Smart TV attirent davantage pour le contrôle vocal ou gestuel ou la qualité de leur écran que par leur connexion Wifi. Un constat qui risque fort bien de déranger certains fabricants de téléviseurs, qui misaient pourtant gros sur la télévision connectée et les applications des Smart TV… On en parle sur le forum. [ Source : ZDNet ]