En pleine transition, Microsoft change les règles du jeu et se modernise en relookant son logo. Branché, coloré, et très “Metro” dans l’âme, le nouveau logo risque bien de beaucoup faire parler de lui…

Cela faisait 25 ans que Microsoft n’avait pas touché à son logo, arborant fièrement celui qui a fait toute sa réputation et lui a permis de régner très longtemps sur tout le secteur informatique. Air du temps oblige, Microsoft s’adapte aux nouvelles règles du marché. Après avoir rénové la quasi intégralité de son portfolio, le géant de Redmond nous présente son nouveau logo, flambant neuf, et fraichement sorti des ateliers de la firme.

D’entrée de jeu, on reconnait la touche “Metro”, cette interface simplifiée, à base de carrés, qui a fait ses premiers pas avec le Windows Phone 7 et s’est depuis étendue à Windows 8, à la Xbox 360 et à tout l’univers Microsoft. Quatre petits carrés de couleur et un nom connu de tous. Simple, rudimentaire même, mais très moderne dans son concept également, le nouveau logo de Microsoft est fait pour durer.

Plus que jamais, il prouve également la volonté de la firme de faire de Windows 8 un succès planétaire. C’est bien simple, là où nous en sommes aujourd’hui, ça passe ou ça casse. Il n’y a pas de retour en arrière possible. Windows 8, Metro, c’est le présent et le futur de Microsoft, et en l’arborant fièrement tel un porte-étendard à côté de son nom, Microsoft prouve qu’il est prêt à tout pour le supporter…

De l’ancien logo, Microsoft ne conserve rien, ou presque. Le style italique a complètement disparu, le noir a laissé sa place au gris, le R n’est plus apparent. Seul un petit détail subsiste : le lien entre le f et le t qui a accompagné le logo de Microsoft à travers toute son histoire, comme s’il s’agissait d’un ultime trait d’union avec son passé…

On en parle sur le forum.

 

3 Commentaires

Comments are closed.