Le cloud-gaming OnLive racheté, débarassé de ses actionnaires

Petite bombe le week-end dernier dans le milieu du cloud-gaming. A la surprise générale, OnLive a annoncé le rachat de ses actifs par Lautner Partner, laissant sur le carreau des milliers d’investisseurs, dont HTC, le géant des smartphones, qui encaisse une perte sèche de 40 millions de dollars.

L’annonce du rachat d’OnLive a déjà fait couler beaucoup d’encre. Depuis la fin de semaine dernière, les informations concernant la fermeture, puis le rachat d’OnLive, se sont suivies à un rythme ininterrompu. Tout d’abord, une rumeur de licenciement massif chef OnLive a circulé sur le net, avant qu’on parle carrément de faillite de l’entreprise spécialisée dans le cloud-gaming (le jeu à partir d’un serveur).

Visiblement, les propos n’étaient pas complets puisque quelques heures plus tard OnLive a annoncé le rachat de ses actifs par Lautner Partner, le licenciement de certains de ses employés et l’absence d’indemnisation pour les actionnaires, qui perdent tout leur investissement dans la compagnie. HTC, le géant asiatique des smartphones, perd ainsi plus de 40 millions de dollars dans cette affaire.

A en croire les informations qui circulent sur la toile, OnLive n’était pas assez rentable. Avec seulement 1,5 million d’abonnés actifs, le service de cloud-gaming était bien trop limité en termes de chiffres, et surtout affichait des investissements trop importantes qui entachaient sa rentabilité. La revente des actifs à Lautner Partner permettra de poursuivre l’aventure sans que rien ne change pour les utilisateurs. Ceci étant dit, la grogne monte tout de même chez les actionnaires, qui ont perdu parfois plusieurs millions de dollars…

Plus que jamais, la faillite et le rachat d’OnLive montrent que la culture cloud n’a pas encore atteint sa maturité. Les entreprises spécialisées dans ce domaine doivent faire face à des coûts élevés et ont souvent beaucoup de mal à susciter l’intérêt des internautes, très lents à adopter les nouvelles technologies. Reste à présent à voir si ce changement de propriétaire permettra réellement à relancer les services ou signera l’agonie du cloud-gaming…

On en parle sur le forum.

[ Source : The Verge ]

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.