Un groupe de scientifiques a créé la plus grande carte 3D jamais réalisée de l’univers. Le projet devrait permettre aux chercheurs d’étudier la matière noire et d’évaluer les distances exactes séparant les différentes galaxies…

Destinée à aider les chercheurs à étudier la matière noire et les galaxies, la plus grande carte 3D de l’univers jamais créée représente une évolution majeure dans le domaine de l’astronomie.

La carte a été réalisée grâce à Sloan Digital Sky Survey III. L’année dernière, SDSSIII est parvenu à créer la plus large image du ciel jamais créée, qui couvrait un tiers du ciel étoilé. Les nouvelles données collectées ont permis aux chercheurs de convertir la première image en carte 3D de l’univers” expliquent les scientifiques. Pour Michael Blanton, de l’université de New-York, le travail des scientifiques permettra de créer une carte 3D qui sera utilisée des années durant par les chercheurs et sans doute également par les futurs générations d’astronomes.

La carte devrait également permettre d’étudier la position d’1,5 million de galaxies et de 160.000 quasars, les énormes trous noirs. “Avec une telle carte, les scientifiques pourront retracer l’histoire de l’univers au cours des 7 derniers milliards d’années.” Quant aux trous noirs, ils devraient permettre de mieux étudier l’énergie noire qui anime l’univers et tend à faire s’écarter les galaxies les unes des autres.Reste à présent à voir si l’univers daignera révéler ses mystères…

On en parle sur le forum.

[ Source : PlanetSave ]