Facebook lance les abonnements payants aux applications

Bien décidé à booster ses revenus pour rassurer ses actionnaires, Facebook a annoncé le lancement des abonnements payants aux applications, destinés principalement à l’usage des joueurs occasionnels.

Facebook semble bien décidé à diversifier le plus possible ses rentrées d’argent. Dans le contexte actuel, l’introduction d’un système d’abonnements payants, censés remplacer les paiements spontanés des utilisateurs de certains jeux, permettrait à la firme américaine de bénéficier de revenus réguliers, quitte à se mettre à dos certains utilisateurs peu regardants.

Il faut dire que le système peut s’avérer vicieux si on n’y prête pas attention, “l’abonné” payant sur bases régulières une certaine somme d’argent pour jouer à quelques jeux sur le réseau social. En cas d’oubli, ou de départ en vacances, il est toujours possible de résilier l’abonnement, mais tout le monde sait qu’il arrive très souvent d’oublier et que Facebook en fera très certainement son beurre.

Plusieurs firmes spécialisées dans le développement de jeux sociaux ont déjà annoncé l’adoption de ce modèle. C’est notamment le cas de Zynga, à l’origine d’une kyrielle de titres plus populaires les uns que les autres sur le réseau social.

Reste à présent à voir si un tel modèle rapportera réellement davantage à Facebook et à ses partenaires et n’effrayera pas certains utilisateurs, soucieux de ne pas s’embarquer dans des versements en série totalement incontrôlés…

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[ Source : ZDNet ]