Xbox Windows : le futur des jeux sur PC?

Microsoft semble bien décidé à rassembler toutes ses marques sous des noms porteurs. Outre Xbox Music, qui devrait devenir le nouvel iTunes de la firme américaine, on apprend aujourd’hui que le géant de Redmond compte renommer ses titres compatibles Windows 8 en jeux “Xbox Windows”.

Microsoft semble s’être lancé dans une vaste opération de rebranding avec Windows 8. Entre Hotmail qui est en pleine transition pour devenir Outlook, le Marketplace qui devrait se transformer en Windows Phone Store et maintenant la gamme Games for Windows qui risque de disparaître pour se transformer en Xbox Windows, on sent qu’un très gros travail de marketing est réalisé en amont.

La popularité de la marque Xbox aurait poussé la firme américaine à investir dans ce créneau, en proposant dès le lancement de Windows 8 plusieurs titres issus de la gamme Xbox Windows. Quels avantages pour les gamers? Les titres en question rapporteront un certain nombre de Gamerpoints pour gonfler leur score sur leur profil. Quels avantages pour les non-initiés? Strictement aucun puisque cela restera scrupuleusement identique à l’univers du jeu PC qu’on connait.

Pour l’instant, l’appellation Xbox Windows devrait uniquement définir les trois titres fournis gratuitement avec Windows 8 – Minesweeper, Solitaire et Mahjong. Néanmoins, il est fort probable que Microsoft ne s’arrête pas en aussi bon chemin et tue littéralement sa gamme “Games for Windows” qui peine à s’imposer à l’heure où Steam gagne de plus en plus de parts de marché dans l’univers du PC Gaming. Reste à présent à voir si l’utilisation du nom “Xbox” ne risque pas de compliquer les choses pour certains utilisateurs qui auront du mal à comprendre comment certains titres Xbox peuvent tourner sur un PC…

On en parle sur le forum.

[ Source : Ubergizmo ]