Hotmail représente 82% des boites de messagerie belges

Selon les statistiques officielles, 82% des boites mail utilisées depuis les navigateurs en Belgique seraient la propriété de Microsoft. Même si Hotmail a perdu des parts de marché au fil des années, le service demeure la boite de messagerie la plus populaire en Belgique.

Contacté par nos soins, Microsoft nous a communiqué quelques informations intéressantes au sujet de Hotmail en Belgique. Ainsi, le service de messagerie de Microsoft représenterait toujours 82% de parts de marché dans notre beau pays. Bien sûr, le secteur est segmenté et il n’existe pas de statistiques officielles au sujet des parts de marché réelles des différents concurrents. Les statistiques communiquées par Microsoft ne concernent donc que les boites mail ouvertes depuis un navigateur, ce qui exclut Outlook, les smartphones et les tablettes. Néanmoins, ces chiffres demeurent impressionnants dans la mesure où la plupart des utilisateurs de smartphones continuent d’accéder à leur boite mail au moins une fois par mois via un navigateur.

Selon Vincent Joris, responsable produit Hotmail en Belgique, “la part de marché d’Hotmail diffère énormément d’un pays à l’autre.” En Belgique, le succès de la boite de messagerie de Microsoft s’explique notamment par le fait que Hotmail était l’un des premiers sur le marché et que “beaucoup de gens utilisent toujours leur première adresse mail, qu’ils ont créé dans certains cas il y a plus de dix ans.”

Malheureusement, il n’existe pas de statistiques officielles sur la répartition des utilisateurs Hotmail en Belgique. On sait tout au plus que les systèmes d’exploitation sont plus à jour en Flandre qu’en Wallonie, et que par conséquent, l’expérience est généralement meilleure pour les utilisateurs néerlandophones. En Wallonie, une grosse partie des possesseurs de PC disposent encore de versions antérieures, telles que XP ou Vista.

Au total, plus de 4 millions de Belges disposent d’une messagerie en ligne à laquelle ils accèdent depuis un navigateur ou un portail. Sur ces 4 millions, 3,369 utilisent un compte Hotmail, soit plus de 82% des internautes. Des statistiques impressionnantes qui témoignent du succès de cette boite de messagerie chez nous.

Reste à présent à voir si Outlook.com parviendra à bouleverser cet écosystème et à convertir quelques utilisateurs de services concurrents. Pour Vincent Joris en tout cas, “ça a l’air de plutôt bien se passer.”

On en parle sur le forum.

Propos recueillis par Etienne Froment pour Geeko.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.